1 min de lecture Innovation

Lucibel lance le premier kit de connexion en LiFi

REPLAY - Lucibel, le spécialiste de l'éclairage lance le premier kit de connexion LiFi, pour surfer grâce à la lumière.

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 02 octobre 2016 Crédit Image : Flickr | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le LiFi permet de se connecter sans fil à Internet comme le WiFi mais au lieu de passer par les ondes électromagnétiques, les données transitent par la lumière. C'est une nouvelle technologie dont on parle vraiment depuis 2 ou 3 ans et qui fonctionne grâce aux lampes Led. Ces lampes ont la faculté de s'allumer et s'éteindre jusqu'à 1 milliard de fois par seconde et ainsi de pouvoir transmettre des données. C'est la base de l'informatique : c'est allumé les données passent, c'est éteint ça ne passe pas. Evidemment ces lampes s'allument et s'éteignent sans qu'on s'en rende compte.

Jusqu'à maintenant, le LiFi n'existait pas sous formes d'offres packagées. On l'utilisait surtout pour des démonstrations ou des tests. Mais Lucibel vient de mettre sur le marché un kit complet pour utiliser ce LiFi. Il se compose d'un luminaire spécial. Il faut le relier par câble à une connexion Internet. L'ordinateur doit être lui équipé d'un adaptateur qui va en quelque sorte transformer les données qu'il reçoit de la lampe Led afin qu'on puisse les lire sur l'ordinateur. Il prend la forme d'une clé USB qu'on branche sur l'ordinateur dans l'offre de Lucibel.

Pour surfer sur Internet, il suffit alors de positionner son ordinateur sous le cône de lumière de la lampe. La connexion atteint aujourd'hui la vitesse de 42 Mbps et on peut surfer jusqu'à 8 personnes en même temps sous un seul luminaire.

Par rapport au WiFi, le LiFi ne produit pas d'ondes électromagnétiques. C'est donc une technologie qui peut très bien être adaptée aux crèches, aux établissements scolaires ou aux hôpitaux

À lire aussi
Smart Sofa Miliboo Connecté
Canapé : on a testé le Smart Sofa Miliboo qui veut remplacer le home cinéma

Les premières offres LiFi grand-public devrait arriver sur le marché d'ici deux ou trois ans. Il faut attendre pour cela que les ordinateurs, tablettes et smartphones soient compatibles avec cette nouvelle technologie.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Innovation High-tech Connecté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants