1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les spams peuvent rapporter jusqu'à 90.000 dollars par mois
1 min de lecture

Les spams peuvent rapporter jusqu'à 90.000 dollars par mois

Un hacker équipé de logiciels peut gagner illégalement un salaire très confortable, selon une étude de la société Trustwave.

Une planche à billets de 1$ (photo d'illustration)
Une planche à billets de 1$ (photo d'illustration)
Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Valentin Chatelier

Les spams ne font pas que remplir vos boites mails, ils enrichissent également des hackers bien opportunistes. Selon une étude publiée par la société Trustwave reprise par BFM Business, envoyer des spams peut rapporter entre 50.000 et 90.000 dollars par mois.

Un "salaire" gagné de manière illégale qui n'est pourtant pas à la portée de tout le monde. Il faudrait pour cela envoyer jusqu'à 1 million de mails par jour. Un rythme impossible à tenir pour un être humain puisqu'il faudrait envoyer plus de 10 mails par seconde, 24h/24h. Mais les hackers disposent de logiciels leur permettant de le faire à la chaîne.

Un processus qui toucherait 10 personnes sur un million

La société note que l'achat de ces logiciels coûterait environ 5.000 euros au marché noir sur internet. Le principe est simple : le hacker envoie le maximum de mails avec de faux liens insérés directement dedans. Sur un million de mails envoyés, 20.000 sont généralement ouverts. 10% vont au bout du processus et arrivent sur un faux site. Sur ces 2.000 restants, seulement 10 paient la rançon demandée pour débloquer l'ordinateur. Une rançon de 300 dollars faisant ainsi gagner 3.000 dollars à la journée au commanditaire, soit 90.000 au mois.

Ces pratiques sont pourtant sous la menace des autorités américaines, souhaitant démanteler les filières de hackers piratant de cette manière. Comme le relaye BFM Business, le FBI a même fait fermer le forum Darkode, qui permettait les échanges de logiciels comme ceux utilisés par les hackers. Un démantèlement qui a précédé sa réouverture deux semaines après, même si le forum serait aujourd'hui mieux contrôlé. Sinon, quelques règles élémentaires permettent d'éviter de tomber dans le panneau.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/