L'e-commerce attire de plus en plus de fraudeurs. Selon une enquête menée par la direction de la concurrence, la DGCCRF, 30% des sites Internet sont dans l'illégalité. Ces fraudes peuvent pourtant coûter très cher aux internautes non avisés. Cependant, comment éviter de tomber dans ce genre de piège ?
Selon Joël Guillon, fondateur du site lesarnaques.com, les internautes devraient commencer par s'assurer que les conditions générales de vente (CGV) du fournisseur leur conviennent. Il faudrait également vérifier que la page est sécurisée lors du paiement : le lien doit commencer par https://.
Quand on achète en ligne, il faut commencer par aller dans les CGV.
Joël Guillon, fondateur du site lesarnaques.com
Quant à Pierre Kosciusko-Morizet, il estime que des litiges existent toujours dans l'e-commerce, notamment sur PriceMinister. Ils sont en effet inévitables vu que des millions de commandes sont effectuées chaque mois sur ce site.
Selon le fondateur de PriceMinister, les sites frauduleux sont facilement identifiables
grâce au bouche à oreille entre internautes. Et grâce au site
comme lesarnaques.com, ils disparaissent rapidement d'Internet.
Acheter sur Internet n'est pas dangereux.
Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site de ventes en ligne PriceMinister
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte