1. Accueil
  3. Tech
  4. Les fabricants de tissus s'inspirent des plumes des oiseaux
1 min de lecture

Les fabricants de tissus s'inspirent des plumes des oiseaux

REPLAY - Contrairement à nos cheveux qui blanchissent quand on vieillit, les plumes de volatiles ne changent jamais.

Un oiseau dans son arbre dans les jardins du Carousel du Louvre, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Jacques Demarthon
Les fabricants de tissus s'inspirent des plumes des oiseaux
01:59
Virginie Garin & Loïc Farge

Imaginez des vêtements qui ne se décolorent jamais. Si vous avez une chemise bleue, elle garderait le même bleu après quinze lavages. Et ce grâce aux oiseaux. Ce sont des chercheurs anglais qui ont fait cette découverte. Le rouge du rouge-gorge, le noir de la pie et le bleu du geai, tout au long de la vie du volatile, restent parfaitement identiques. Pourtant, les scientifiques ont longtemps pensé qu'il y avait dans les plumes des pigments qui, avec le temps, pouvaient pâlir et devenir gris comme nos cheveux. Pas du tout. La couleur des oiseaux reste intacte. Cela provient de la forme et de la structure des plumes. Cela se passe à une échelle infiniment petite, nanométrique. Les cellules des plumes s'assemblent de manière très complexe pour refléter la lumière de façon à apparaître bleu, rouge, rose.

Cela intéresse beaucoup les fabricants de vêtements. Car arriver à reproduire cette structure, à fabriquer des fibres construites comme des plumes d'oiseau pourrait permettre, au lieu d'utiliser des colorants, de mettre au point des tissus qui ne se délavent jamais. Quand les entreprises s'inspirent de la nature pour inventer des techniques ou des produits, ça s'appelle le biomimétisme. C'est de plus en plus fréquent. Dans la loi sur la biodiversité que vont examiner les sénateurs ce mardi 19 janvier, il y a  toute une série de mesures pour aider la recherche dans ce secteur, aider des start-up ou des industriels à innover grâce aux plantes, aux poissons et aux oiseaux. Et ainsi créer des emplois.