1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La solution pour s'enlever une chanson obsédante de la tête
1 min de lecture

La solution pour s'enlever une chanson obsédante de la tête

Parfois, une chanson est tellement accrocheuse qu'elle reste dans la tête pendant des heures, même si sa mélodie nous est insupportable. Les scientifiques ont pourtant trouvé un moyen simple pour éviter ce désagrément.

En Grande-Bretagne, des jeunes gens font la fête avec un casque sur les oreilles
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Martin Cadoret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De Ça fait rire les oiseaux, de La compagnie créole à Life is Life du groupe Opus, certaines chansons sont impossibles à s'enlever de la tête. Heureusement, un article publié dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology s'intéresse sérieusement à la manière de supprimer une mélodie trop obsédante. Il suffirait de... mâcher du chewing-gum ! La mastication - d'un chewing-gum ou même d'un bâton de cannelle - permet justement d'agir sur la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique. Il y a donc un lien entre activité motrice et activité psychologique.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques de l'université de Reading ont joué le morceau Play Hard de David Guetta à 44 auditeurs, répartis en deux groupes : une partie mâchait un chewing-gum après avoir écouté le morceau, une autre n'en avait pas. À chaque occurrence de la mélodie dans la tête des participants à la fin de la musique, ceux ci devaient taper sur la touche "q" d'un clavier d'ordinateur.

Pour confirmer le résultat, il ont également répété l'expérience avec le morceau Payphone de Maroon 5, avec un seul changement. Un groupe supplémentaire était chargé de taper continuellement avec son index sur la table. Avec cette nouveauté, les chercheurs voulaient vérifier que le responsable de l'oubli de la mélodie était bien l'acte de mâcher, et non pas une quelconque activité motrice.

Finalement, ils se sont aperçus que le groupe avec chewing-gum oubliait plus facilement la chanson obsédante. Tapoter machinalement sur une table est également efficace, mais un peu moins que de mâcher. L'expérience peut paraître futile, mais elle pourrait avoir des applications dans le domaine de la psychologie, notamment pour éviter les pensées intrusives ou les troubles obsessionnels, comme l'explique Science et vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte