Connaissez vousJun ? Une petite commune d'Andalousie près de Grenade. Là bas, aux gazouillis des oiseaux s'ajoutent ceux des citoyens. Son maire très connu sous le nom @joseantonio expérimente depuis 2011 une autre manière d'échanger avec ces administrés : communiquer via le célèbre réseaux social. Résultat : les 3.500 âmes de la petite ville ont toute ou presque un compte Twitter comme le souligne le site Rue 89.
Dernièrement, un étudiant a par exemple signalé à monsieur le maire, photo à l'appui, un lampadaire cassé dans une rue. A Jun, la police aussi a son compte officiel dont l'adresse est brodée sur l'uniforme. Les officiers reçoivent de 40 à 60 tweets par jour. Ça peut être pour un accident de voiture ou bien un homme qui se plaint d'un voisin trop bruyant. Le conseil municipal est retransmis en direct et les habitants peuvent réagir à distance. Twitter est aussi utiliser pour faire connaître le menu des cantines ou suivre les équipes sportives locales.
Reste maintenant à savoir si @joseantonio sera de nouveau élu le 25 mai prochain. Date des prochaines élections municipales en Espagne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.