En Direct
1 min de lecture
L'application SAIP sur smartphone (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comment alerter la population en cas de situation de crise, comme un attentat ? Les autorités françaises tâtonnent pour trouver un système efficace. Après l'échec de l'application SAIP, définitivement débranchée le 1er juin, un compte Twitter @Beauvau_Alerte est désormais censé remplir ce rôle.
L'Union européenne souhaite que tous les États membres se dotent d'un système d'alerte mobile. Les institutions européennes sont parvenues à un accord provisoire en ce sens, mercredi 6 juin.
"Pour accroître la protection des citoyens de l'Union", il est prévu que soit mis en oeuvre "un système de transmission des avertissements publics aux citoyens sur leurs téléphones mobiles", indique la Commission européenne dans un communiqué. Ce dispositif "permettra aux citoyens et aux voyageurs d'être informés des menaces imminentes ou en cours dans la zone où ils se trouvent".
Ce genre de système d'alerte existe déjà aux Pays-Bas depuis fin 2012, et utilise la technologie Cell Broadcast. En cas de problème, d'attentat comme d'inondation, un message des autorités s'affiche sur les téléphones connectés aux antennes relais de la zone concernée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte