1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre
1 min de lecture

"L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre

REPLAY - Ce lundi 22 juin, c'est la 15ème journée nationale du don d'organes. L'occasion de faire savoir à vos proches si vous êtes pour ou contre, pourquoi pas par le biais d'une application pour téléphones portables.

Manifestation symbolique en faveur du don d'organes et de la greffe, le 20 juin 2003 à Paris
Manifestation symbolique en faveur du don d'organes et de la greffe, le 20 juin 2003 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Pierre Verdy
"L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre
01:18
VIDÉO - Angleterre : un parachutiste sauvé par un collègue en plein show
01:16
Angleterre : un parachutiste sauvé par un collègue en plein show
01:16

L'application a été créée par l'association "Maryse pour la vie" qui cherche à sensibiliser le public à la question du don d'organes. Elle part d'un constat simple : chaque année, 560 personnes décèdent faute d'avoir pu obtenir une greffe. La plupart du temps, c'est parce que la famille ne sait pas si le défunt était pour ou contre le don d'organes.

Grâce à L'appli du donneur d'organes, vous pouvez créer votre carte virtuelle de donneur, en entrant votre nom et votre prénom. Vous pouvez ensuite l'envoyer par SMS à vos proches, pour les informer de votre décision. Cette carte virtuelle de donneur n'est pas un document officiel : elle n'engage à rien, et il est bien entendu toujours possible de changer d'avis.

Tout le monde peut être donneur

Devenir donneur est une décision importante. Si vous vous posez des questions ou que vous avez besoin d'être rassuré sur la question, L'appli du donneur d'organes vous propose un petit quizz avec les interrogations les plus courantes.

On y apprend, par exemple, que tout le monde peut être donneur, quel que soit son âge, parfois même à plus de 80 ans ! On découvre également que l'on peut donner jusqu'à sept organes et donc sauver plusieurs vies.

À lire aussi

L'appli du donneur d'organes est gratuite, disponible pour l'instant sur l'App Store et sur Androïd d'ici deux ou trois semaines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/