3 min de lecture Keynote apple

Keynote Apple : les 6 nouveautés d'iOS 10

Accessible dès le 13 septembre prochain, l'iOS10 possède un iMessage relooké et des applications plus poussées pour faciliter votre vie connectée.

iOS 10 sera disponible le 13 septembre 2016
iOS 10 sera disponible le 13 septembre 2016 Crédit : capture d'écran
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

La grand-messe d'Apple a tenu ses promesses. Parmi les grandes annonces de cette année, on retiendra les présentations des iPhones 7 et 7 Plusl'Apple Watch 2 et l'arrivée de Pokémon Go et Mario sur les petits écrans. Bien entendus, Tim Cook n'a pas oublié d'en dire plus sur la mise à jour iOS, qui sera disponible à partir du 13 septembre pour iPhone et iPad.

C'est une mise à jour conséquente pour l'iOS, le système d'exploitation d'Apple. Lors de la Keynote 2016, la marque à la pomme a dévoilé les nouveautés de l'iOS 10, déjà abordées lors de la Worldwide Developers Conference, en juin dernier. Et les utilisateurs d'iPhone et d'Ipad ne devraient pas être déçus. Apple chouchoute son public avec un iOS10 tourné vers une nouvelle forme de messagerie et des interactions plus poussées que les dernières versions. Comment s'y retrouver dans cette pléiade d'ajouts ? La rédaction vous donne les clefs pour comprendre l'iOS10.

1. Une messagerie plus "fun"

Les textos font partie intégrantes des utilisateurs de l'iPhone. Pour concurrencer Messenger et WhatsAppiOS10 sera bourrée d'animations. Vous pourrez ainsi écrire des messages qui vont interagir avec votre appareil, selon la la taille de la police de caractères. Des émojis pourront remplacer certains mots et l'appareil photo sera doté d'animations. Sans oublier l'envoi de GIFS et de stickers. Enfin, Apple inaugure son système d'encre invisible qui ne dévoile un message ou une photo, seulement lorsque le destinataire le balaye du doigt. Un sacré coup de jeune pour la messagerie, qui n'a par contre, pas encore de version pour Android.

2. Une maison connectée avec "Home"

L'application Home vous permet de gérer tous les appareils connectés de votre maison depuis votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Apple T . La nouvelle version d'iOS vous en facilite l'usage : des lumières aux volets, en passant par le verrouillage des portes, vous aurez accès à une gestion complète. Et cela, même si vos appareils sont de différentes marques. Siri servira aussi de télécommande vocale, pour faciliter vos démarches dans votre maison connectée.

3. L'appli "Plans" fait peau neuve

À lire aussi
Apple a donné rendez-vous à la presse le 10 novembre Connecté
Apple va présenter un "One more thing" : quelle annonce pour la keynote du 10 novembre ?

Tout a été repensé pour l'application de navigation d'Apple, pour contrer (entre autres) les adeptes de Google Maps. Plans peut maintenant vous suggérer des itinéraires en fonction de vos habitudes de parcours et des rendez-vous notés dans votre agenda. Si votre iPhone est synchronisé avec l'ordinateur de votre voiture, Plans pourra mémoriser le lieu où vous l'avez garée et ensuite vous envoyez le chemin à suivre pour la retrouver. Sans oublier que cette version plus intuitive de l'appli vous indique aussi tous les restaurants, transports et commerces qui entourent votre itinéraire.

4. Un verrouillage d'écran remodelé

C'est une nouvelle qui devrait faire plaisir à de nombreux utilisateurs. Désormais, plus besoin d'appuyer sur le bouton Home pour sortir votre iPhone de sa veille : il suffit de le soulever pour l'allumer. Vous aurez ainsi un accès direct aux notifications qui vont d'ailleurs dans des bulles grises, plus grosses que la dernière version. Les photos et messages pourront d'ailleurs s'afficher sur cet écran et vous pourrez répondre à vos messages, sans le quitter.

5. Apple Music évolue

Une interface plus claire et facile d'utilisation : ce sont bien les deux mots-clés de l'Apple Music. Cette fois, vous pouvez profiter des paroles, lorsque vous écoutez une chanson. Idéal pour vous lancer dans une session karaoké, ou impressionner vos amis avec votre maîtrise des vocalises. 

6. Trier ses souvenirs sur Photos

Photos possède désormais une reconnaissance d'images pour trier vos photos. Votre iPhone se charge maintenant du tri de vos clichés pour vous proposer des dossiers différents dans la partie album, avec une détection des visages et une sélection de lieux affinées. On remarque aussi l'ajout d'une barre de recherches très pointue : que vous tapiez "gâteau", "plage" ou "montagne", l'iPhone reconnaîtra toutes les photos où le mot-clé apparaît. Enfin, la partie "Souvenirs" peut créer des albums avec les derniers moments des trois deniers moments passés et les compilés en vidéos. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Keynote apple High-tech Apple
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants