1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Je suis sourd" : le Tumblr qui parle avec humour de la surdité
1 min de lecture

"Je suis sourd" : le Tumblr qui parle avec humour de la surdité

Lucas, un Alsacien de 20 ans, partage son quotidien de sourd afin de mieux informer sur son handicap. Une existence qu'il raconte avec humour et dérision.

Illustration
Illustration
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Je suis sourd est le nom du Tumblr tenu par Lucas, un jeune homme de 20 ans sourd de naissance. Créé il y a quatre mois, son site lui permet de décrire avec humour son quotidien et les situations parfois gênantes dans lesquelles le mettent certaines questions de ses interlocuteurs.

Mis en avant par Libération, Lucas publie des gifs pour illustrer ses histoires et répond aux questions des internautes, qui apprécient son Tumblr. "Être sourd, c'est handicapant. Mais ça peut aussi être drôle", écrit-il en description de Je suis sourd.

Quand on me demande : "Si t'enlèves ton implant cochléaire, tu n'entends rien du tout ?"
Quand on me demande : "Si t'enlèves ton implant cochléaire, tu n'entends rien du tout ?"
Crédit : Tumblr "Je suis sourd"

"J’ai dans mon entourage des entendants, ce sont eux qui ont inspiré ce Tumblr, explique-t-il à Libération. Parce qu’ils ont fait des gaffes et posé des questions ridicules sur ma surdité". S'il est prêt à parler avec humour de sa situation et prendre le temps d'expliquer et raconter son handicap, Lucas ne supporte pas les questions sur ses origines.

Quand la batterie de mon implant cochléaire se décharge pendant que quelqu'un me parle.
Quand la batterie de mon implant cochléaire se décharge pendant que quelqu'un me parle.
Crédit : Tumblr "Je suis sourd"

Ses fautes d'orthographe et de syntaxe, dues à sa surdité, font croire à de nombreuses personnes qu'il n'est pas Français : "C’est difficile pour nous d’apprendre une langue. La langue des signes française est une langue "naturelle" et le français, on l’apprend comme une langue étrangère".

À écouter

Portrait de Sébastien, qui doit porter prothèses auditives
00:54
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/