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iPad Pro 9,7 pouces : que vaut la nouvelle tablette d'Apple ?

TEST - L'iPad Pro de 9,7 pouces allie un format compact plus propice à la mobilité et les composants performants de son prédécesseur grand format.

L'iPad Pro est désormais proposé en deux tailles
L'iPad Pro est désormais proposé en deux tailles Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Six mois après la sortie de l'iPad Pro, Apple a lancé à la fin du mois de mars la version miniature de sa tablette XXL. Présenté avec l'iPhone SE lors de la keynote organisée par Apple en mars, le nouvel iPad Pro troque l'écran 12,9 pouces de son aîné pour une diagonale de 9,7 pouces, la même que celle de l'iPad Air 2. Ce format plus compact ne l'empêche pas d'embarquer la puissance, les composants dernier cri et les accessoires de l'iPad Pro. Apple complète ainsi sa gamme de tablette qui souffrait d'un véritable successeur au dernier iPad Air, commercialisé il y a déjà plus d'un an et demi. Reste à voir si ce sera suffisant pour relancer les ventes de tablettes, en berne depuis plusieurs mois.

Le boîtier de l'iPad Air 2, les composants de l'iPad Pro

Le nouvel iPad Pro affiche quasiment les mêmes dimensions, la même épaisseur (6,1 mm), le même poids (437 grammes) et le même design que l'iPad Air 2. Il renouvelle la tablette haut de gamme de la marque à la pomme en proposant la plupart des avancées introduites par l'iPad Pro de 12,9 pouces. Les deux cœurs du processeur A8X de l'iPad Air 2 sont largement distancés par ceux du processeur A9X et du coprocesseur de mouvement M9, épaulés par 2 Go de mémoire vive (contre 4 Go pour l'iPad Pro 12,9 pouces). En revanche, il n'intègre pas la dernière génération du bouton Touch ID.

Avec 9,7 pouces, l'iPad Pro retrouve un format compact plus propice à la mobilité
Avec 9,7 pouces, l'iPad Pro retrouve un format compact plus propice à la mobilité Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
L'iPad Pro 9,7 pouces est aussi fin que son prédécesseur
L'iPad Pro 9,7 pouces est aussi fin que son prédécesseur Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

L'iPad Pro 9,7 pouces bénéficie du nouveau système audio de son prédécesseur avec quatre hauts-parleurs qui offrent une meilleure spatialisation du son et des basses plus profondes. Grâce au capteur de mouvement du coprocesseur M9, le son s'adapte aux positions de la tablette et suit les gestes de l'utilisateur pour un plus grand confort de visionnage des films et des séries. À l'instar du grand iPad Pro, il n'est plus nécessaire de mettre un casque pour écouter de la musique ou regarder un film comme sur les autres tablettes.

L'écran de la nouvelle tablette d'Apple affiche 2.048x1.534 pixels, contre 2.732x2.048 pixels pour le grand modèle. Mais il bénéficie d'un meilleur traitement logiciel de l'image. Plus dynamique, il offre davantage de précision et un traitement antireflet plus efficace. Il intègre aussi la fonction True Tone qui adapte la couleur et l'intensité de l'écran à l'éclairage ambiant. L'écran est sensible à la pression de l'Apple Pencil, un stylet vendu en option avec lequel il est par exemple possible de dessiner comme avec un crayon de papier ou un feutre, de faire des dégradés en inclinant le stylet ou nuancer la largeur des traits.

Une tablette plus portable taillée pour la photo

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Aussi puissant que son aîné, l'iPad Pro peut exécuter sans latence n'importe quelle application, lire des films en haute définition, exécuter des jeux exigeants et travailler sur des montages de vidéos en 4K. Son capteur photo monte en gamme et affiche désormais 12 mégapixels, comme l'iPhone 6s, et non 8 mégapixels, comme l'iPad Pro 12,9 pouces. La caméra frontale passe de 1,2 à 5 mégapixels et améliore la qualité des selfies. Côté logiciel, l'appareil photo prend en charge automatiquement le HDR et se rapproche de plus en plus de ce que propose l'iPhone 6s.

Avec son format plus compact, l'iPad Pro 9,7 pouces retrouve les qualités de mobilité attendues chez une tablette. Il est plus facile à transporter, à porter sur ses genoux et peut se tenir à une main, ce qui est quasiment impossible avec le grand modèle. Autre nouveauté, la fonction "Dis Siri" est généralisée et est disponible même lorsque l'appareil n'est pas branché sur secteur, permettant de lancer des applications et d'effectuer des recherches sans avoir à le toucher physiquement.

Associé au clavier "Smart Keyboard", proposé lui aussi en option, la tablette se mue en portable miniature et permet de saisir du texte entre deux rendez-vous ou à la terrasse d'un café. L'analogie avec les ordinateurs s'arrête là car il souffre des mêmes limites que l'iPad Pro grand format avec son système d'exploitation pour mobile moins poussé que les logiciels pour PC et Mac. Si la mauvaise exploitation de l'espace de l'iPad Pro 12,9 pouces est moins visible sur le petit modèle, le mode monotâche de l'iPad empêche de le considérer comme une alternative crédible à un ordinateur portable.

À partir de 695 euros

Le nouvel iPad Pro est vendu à partir de 695 euros en version Wi-Fi avec 32 Go de mémoire.Le prix grimpe à 875 euros pour 128 Go et 1.055 euros avec 256 Go de stockage. En version Wi-Fi et cellulaire, les prix sont de 845, 1.025 et 1.205 euros. Le stylet est proposé à 109 euros et le clavier à 169 euros.

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