1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INFOGRAPHIE - L'encyclopédie en ligne Wikipedia fête ses 14 ans
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - L'encyclopédie en ligne Wikipedia fête ses 14 ans

INFOGRAPHIE - Lancé le 15 janvier 2001, le site Internet fait maintenant partie des plus consultés au monde.

L'encyclopédie en ligne Wikipedia fête ses 14 ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fête ses 14 ans
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Un projet utopique devenu indispensable aux quatre coins de la planète. Le 15 juin 2001, Wikipedia voit le jour sur un concept simple : fournir gratuitement et rapidement de l'information sur Internet. Sur le modèle des premiers wiki, ces sites facilement modifiables par les utilisateurs, naît un futur géant du web

14 ans plus tard, Wikipedia est devenu un incontournable, avec son demi-milliard de visiteurs uniques mensuels et ses près de 300 éditions. Car lancé en anglais, le site a rapidement vu les versions dans d'autres langues proliférer. Deux mois seulement après le lancement, une version française existait déjà. 

Désormais, plus de 80.000 personnes collaborent à travers le monde à cet immense recueil de connaissance, enrichi et corrigé par les utilisateurs, au point de prendre le pas sur les outils traditionnels. Avec ses 33 millions d'articles actualisés en permanence, Wikipedia a par exemple précipité la fin d'une institution, l'encyclopédie Universalis, arrêtée en novembre 2014. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/