1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. IFA 2014 : les cuisines de demain préparent presque à manger à votre place
2 min de lecture

IFA 2014 : les cuisines de demain préparent presque à manger à votre place

Au salon de l'électronique de Berlin, les constructeurs présentent les cuisines du futur... de la plaque à induction qui pèse les aliments au four équipé d'une webcam en passant par la machine à laver qui démarre à distance.

La plaque à induction multifonction de Panasonic
La plaque à induction multifonction de Panasonic
Crédit : Capture d'écran You Tube
Salon tout public de l'electronique à Berlin
00:03:10
Sophie Joussellin

La cuisine de demain inspire les constructeurs ! Le japonais Panasonic s’est penché sur les tables de cuisson à induction et il en a fait des tables multifonctions. 

Celle qu’il présente sur l'IFA à  Berlin devient une bascule de cuisine, rien qu’en effleurant une touche sensitive. Ca peut sembler anecdotique c’est en réalité très malin : imaginez, vous êtes en train de réaliser une recette et vous devez ajouter une certaine quantité d’eau ou de farine par exemple, et bien vous le faites directement dans la casserole

Une casserole et une cuiller magiques et une webcam dans le four

Vous pouvez utiliser sur cette table de cuisson une casserole et une cuiller très spéciales : si vous les posez sur la table à induction, la cuiller, grâce à un courant électrique va se mettre à tourner toute seule dans la casserole, comme par magie. Vous allez pouvoir donc par exemple préparer une sauce sans les mains. 

Panasonic a également installé une webcam à l’intérieur du four. Elle peut-être connectée sur votre smartphone et donc quand le rôti est au four, au lieu de vous déplacer toutes les 5 ou 10 minutes pour voir s’il n’est pas en train de brûler, vous jetez un œil sur l’écran du smartphone. 

La cave à vin et la machine à laver connectées !

À lire aussi

Le chinois Haier propose la cave à vin connectée. Ca permet d’en régler la température depuis son smartphone. Mais également, si quelqu’un a ouvert votre cave à vin et l’a mal refermée vous allez recevoir sur votre téléphone une alarme. A vous à ce moment-là de prendre vos dispositions pour demander à un proche, à un voisin d’aller fermer cette porte. 

Egalement vous allez pouvoir, toujours depuis votre smartphone gérer vos bouteilles de vin. Vous allez enregistrer dans une application les vins que vous stockez, leur année de production. Votre smartphone va ensuite vous avertir, en fonction du type de vin et de sa cuvée, au moment où il sera le meilleur à déguster. Ça permet de ne pas laisser s’abîmer un vin jeune qu’on garderait trop longtemps dans sa cave à vin. 

Et puis, les machines à laver sont de plus en plus connectées. LG permet par exemple de la démarrer à distance si vous avez oubliez de le faire avant de partir. Pour cela vous appuyez sur un bouton de votre smartphone ou mieux vous lui envoyez un message dans lequel vous lui dites "Nettoyer le linge". A ce moment, les capteurs vont détecter de quel type de linge il s’agit, la lessive va être dosée automatiquement et la machine va vous proposer le bon programme . Vous acquiescez depuis votre téléphone et alors le lave-linge se met en marche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.