3 min de lecture Connecté

Idées cadeaux Noël 2016 : faut-il craquer pour la réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle ne constituent pas forcément le cadeau de Noël idéal.

La bataille des casques de réalité virtuelle est lancée
La bataille des casques de réalité virtuelle est lancée Crédit : RTLNet
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Grande tendance de l'année 2016, les casques de réalité virtuelle sont sortis du domaine de la science-fiction pour investir les rayons des magasins d'électronique grand public. Ces dispositifs immersifs sont porteurs de nombreuses promesses. En plongeant l'utilisateur dans des mondes parallèles, ils ouvrent la voie à de nouvelles façons de jouer, de voyager et de travailler. Toutes les industries s'y intéressent, des jeux vidéo au cinéma, en passant par les médias, l'immobilier ou le tourisme. Mais cela en fait-il le cadeau de Noël idéal pour autant ? 

Attention, déjà, de ne pas s'y perdre entre toutes les références. Tous les casques de réalité virtuelle ne se valent pas et il existe autant de façon d'expérimenter cette technologie que de fabricants et de dispositifs. On trouve d'abord les casques mobiles, à associer à un smartphone. Ce sont les plus abordables et les moins immersifs. Vient ensuite le PlayStation VR, relié à la PS4. Puis les casques pour ordinateurs, qui proposent l'immersion la plus aboutie.

Des modèles abordables pour une mise en bouche

Le coût des casques et des équipements nécessaires à leur fonctionnement constitue le principal frein à l'achat. Le prix moyen d'un casque est d'environ 500 euros. Les plus abordables, le Google Cardboard (15 euros), et le Samsung Gear VR (100 euros), proposent des expériences limitées, se résumant, pour l'essentiel, à contempler des vidéos à 360 degrés. Ils constituent une bonne introduction à la réalité virtuelle mais laissent rapidement les utilisateurs sur leur faim car ils offrent peu de possibilités d'interactions.

Le prix prohibitif de la véritable immersion

Les plus performants, l'Oculus Rift (700 euros) et le HTC Vive (900 euros) fonctionnent avec des contrôleurs à détection de mouvement. Ils offrent une plus grande liberté et proposent des expériences immersives sans équivalent. Mails ils ont besoin d'une installation PC haut de gamme, autour de 1.000 euros, pour fonctionner de façon optimale, d'un espace conséquent pour disposer leurs capteurs et leurs catalogues de jeux vidéo demandent encore à s'étoffer.

Avis de pénurie pour le PlayStation VR

À lire aussi
Google Maps va afficher le nombre de cas de Covid-19 sur ses cartes Connecté
Google Maps indique désormais les villes et les régions les plus touchées par le coronavirus

Compatible avec la PS 4, le PlayStation VR est le casque le plus accessible (400 euros, tout de même) à proposer une expérience active réaliste. Son catalogue est déjà assez fourni (une cinquantaine de titres) et sa simplicité d'utilisation en font le meilleur compromis. Mais il est pour l'instant difficile de mettre la main dessus en magasin à cause de problèmes d'approvisionnement. Il peut aussi être judicieux de s'équiper d'abord de la PS4 Pro, optimisée pour la réalité virtuelle, avant d'investir dans le PS VR.

Mieux vaut l'essayer avant de l'acheter

En attendant une éventuelle baisse des prix l'année prochaine, le public peut d'ores et déjà se faire une idée plus précise de la réalité virtuelle en essayer les casques des différents fabricants dans les nombreux centres dédiés qui voient le jour à travers la France. La Fnac a installé des espaces où l'on peut librement essayer le HTC Vive, l'Oculus Rift et le PS VR. Le troisième exploitant français de cinéma MK2 a lancé récemment une première salle pérenne permettant de découvrir la VR sous toutes ses formes à travers un parcours mêlant des expériences sensorielles, des courts-métrages, des films d’animation, des documentaires et des jeux vidéo. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Conso pratique Réalité virtuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants