2 min de lecture

Google Cardboard : le masque de réalité virtuelle en carton made in France

Présenté en juin dernier lors de la conférence des développeurs de géant de l'informatique, le Google Cardboard a fait sensation. Ce masque de réalité virtuelle en carton a été inventé à Paris par un ingénieur français de Google.

Le cardboard de Google

Crédit : RTL.fr

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Coz a fait sensation il y a quelques semaines en présentant son Google Cardboard, son masque de réalité virtuelle en carton, à la conférence des développeurs I/O de l'entreprise. 10 000 kits ont été distribués aux geeks présents dans la salle. 

Ce jeune ingénieur de 30 ans, qui travaille sur Art Project au sein de l’Institut Culturel de Google à Paris a mis au point Cardboard avec son ami Damien Henry  en moins de 6 mois. Tout a commencé en décembre dernier. David dans le cadre de son projet 20% offert à tous les employés du géant américain, a décidé de se consacrer à sa passion : la réalité virtuelle. 

Cardboard le masque de réalité virtuelle low-cost de Google

Crédit : RTL.fr

En s’inspirant du masque haut de gamme Oculus (racheté par Facebook), les deux hommes ont décidé de créer un produit low-cost : du carton, deux lentilles, des scartchs (type Velcro) et un aimant. Coût de revient : quelques dizaines d’euros ! 

David Coz et Damien Henry ont tâtonné avant de réussir à fabriquer le prototype actuel. De façon très artisanale, ils ont découpé plusieurs modèles au cutter dans du carton avant finalement de réussir à sortir une première série de 7 masques, découpée au laser, à la mi-mars. 

À regarder

David Coz nous présente cardboard

00:01:15

Le masque se présente sous forme d’une plaque en carton, qu’il faut ensuite plier (un peu comme les boites en carton qu’on achète à la poste !) afin d’obtenir le produit fini. L’utilisateur n’a alors qu’à y insérer un smartphone Android sur lequel a été téléchargée au préalable l’application Cardboard. Il place alors le masque devant ses yeux pour avoir accès à une balade via Google Earth, pour découvrir  les salles du château de Versailles, pour admirer en 3D des objets via Exhibit. Le passage d'une application à l'autre ou d'une fonction à l'autre se fait soit en actionnant l'aimant situé sur le côté gauche, soit en basculant le masque vers la droite ! 

À regarder

Comment fonctionne cardboard

00:00:58

Le coup de pouce, c’est Larry Page, le patron de Google en personne, qui l’a donné au Cardboard. David Coz lui a présenté son masque dans les locaux de Google en Californie au mois d’avril. Le patron du géant américain a tout de suite été séduit.

Larry Page a eu un grand sourire quand il a vu le cardboard

David Coz

Bien sûr il est bien trop tôt pour savoir ce que deviendra Cardboard. David Coz aimerait le destiner à l’éducation : faire découvrir des pays virtuellement en cours de géographie, visiter la grotte de Lascaux… Tous les espoirs sont permis puisque Cardboard est un projet ouvert. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Le plus injuste serait que cardboard termine…. au fond d’un carton. 

La rédaction vous recommande

.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info