Après les portables, au tour des tablettes de changer de dimension. De la même manière que les usages vidéo et multimédia de plus en plus prisés par les consommateurs ont imposé le format "phablette" comme un nouveau standard du marché des smartphones, les tablettes sont en passe de gagner plusieurs tours de taille. De plus en plus de constructeurs délaissent leur forme traditionnelle basée sur la mobilité au profit de grands formats plus adaptés à la consommation de vidéo et au travail collaboratif.
Signe de ce changement d'ère, Apple a présenté pour la première fois en septembre l'iPad Pro, une tablette professionnelle à écran 13 pouces (32,76 cm de diagonale) de plus de 700 grammes taillée pour la productivité disponible à la vente à partir du 11 novembre. Samsung est allé encore plus loin en annonçant "le plus grand appareil mobile sous Android du marché". Le constructeur coréen a présenté un modèle bien plus imposant avec un écran Full HD de presque 19 pouces (plus de 46 cm).
À mi-chemin entre une tablette et un téléviseur, la dernière version du Galaxy View pèse plus de 2,5 kg et sonne le glas des promesses de mobilité traditionnellement ancrées aux tablettes pour mieux se concentrer sur la consommation de contenus multimédias (web, photos, vidéos, jeux).
Samsung vise directement les familles en permettant de créer et gérer simplement plusieurs comptes utilisateurs et présente sa tablette comme un écran secondaire capable de trouver sa place aussi bien dans le salon, le jardin ou la cuisine.
Plusieurs sites spécialisés s'inquiètent toutefois de la capacité a priori limitée de la puce graphique et des 2 Go de mémoire vive annoncés par Samsung, qui promettent des performances inférieures aux 4 Go de Ram de l'iPad Pro par exemple. L'autonomie de la machine alimente aussi les doutes des observateurs puisque Samsung promet 8 heures en utilisation, contre 10 heures pour Apple. La Galaxy View sera disponible aux États-Unis et en Asie le 6 décembre contre 599 dollars (549 euros). Aucune date n'a pour l'instant été annoncée pour l'Europe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.