En Direct
1 min de lecture
Facebook est accusé d'avoir permis l'utilisation abusive des données de ses utilisateurs
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le monopole de Facebook va-t-il s'écrouler ? Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg traverse une période compliquée. L'entreprise britannique Cambridge Analytica aurait volé à Facebook les données de dizaines de millions de profils. Sur son compte, Mark Zuckerberg a reconnu fin mars la responsabilité du groupe, expliquant qu'il y avait eu des erreurs de la part du géant américain.
Une position partagée par Thomas Fauré, président et fondateur de Whaller, un réseau social français sans publicité et sans commercialisation des données. "Facebook est coupable mais l'utilisateur est complice. Le modèle économique de Facebook est connu : il repose sur l'exploitation de données et la vente de publicité", explique-t-il sur RTL.
"On a parlé de 87 millions de personnes touchées dans le monde entier. C'est gigantesque", s'alarme-t-il. "Ces gens-là ont vu toutes leurs données mais aussi toutes les pages qu'ils avaient consultées, leurs partages, leurs likes, leur comportement fuiter", poursuit Thomas Fauré.
Si le fondateur de Whaller se défend d'être "futurologue", il estime cependant que "la branche commence à être sciée. Les gens prennent conscience que Facebook, ce ne sont pas des gentils qui veulent vous mettre en contact avec votre mère ou votre frère. La roue tourne !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte