Fleur Pellerin poste un tableau du musée d'Orsay sur Instagram et fait jurisprudence
CLICS À LA UNE - Le musée d'Orsay a décidé de revenir sur son interdiction de prendre des photos des œuvres après une visite ministérielle.

S'il vous est déjà arrivé de visiter ce petit temple des arts qu'est le musée d'Orsay, vous vous êtes peut être fait réprimander par les surveillants des salles d'exposition s'il vous prenait l'envie de dégainer votre appareil photo ou votre portable pour immortaliser votre peinture préférée. Photographier les œuvres à Orsay c'est interdit.
Fleur Pellerin, la ministre de la culture, était en visite il y a quelques jours au musée d'Orsay à l'occasion du vernissage de la rétrospective Pierre Bonnard. Elle a alors pris son smartphone et voila : une photo sur son compte Instagram, le réseau social dédié à la photographie, et une photo sur Twitter.
Déférence oblige, les gardiens et conservateurs n'ont pas stoppé la ministre mais des Internautes, dont l'utilisateur "Louvre pour Tous", ont fait remarqué à Fleur Pellerin qu'elle enfreignait les règles. Attention privilèges de ministre. Fleur Pellerin a rétorqué qu'elle ne faisait qu'appliquer la Charte "Tous Photographe" du ministère de la culture qui incite les musées à autoriser les prises de vue dans les lieux d'expositions. Une Charte qu'ignorait superbement le musée d'Orsay depuis un juillet 2014. Depuis cet Instagram de Fleur Pellerin et ces échanges sur les réseaux sociaux, le musée d'Orsay a infléchit sa politique : finies les interdictions. Vous pouvez photographier les œuvres du musée ! À condition de ne pas utiliser de flash, de trépied ou de perche à selfie.