1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fairphone 2, le smartphone éthique et modulaire arrive en France
2 min de lecture

Fairphone 2, le smartphone éthique et modulaire arrive en France

Orange est le premier opérateur à distribuer le Fairphone 2, le smartphone modulaire, éthique et respectueux de l'environnement.

Le Fairphone bénéficie d'une architecture modulaire
Le Fairphone bénéficie d'une architecture modulaire
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Disponible depuis deux ans, le Fairphone 2 est enfin distribué par un opérateur français. Orange a annoncé jeudi 28 septembre qu'il allait commercialiser le smartphone modulaire, éthique et respectueux de l'environnement pour une durée limitée jusqu'au 31 décembre 2017.

L'appareil est disponible dans les magasins et sur le site Internet de l'opérateur historique ainsi que chez Sosh au prix de 79.90 euros, associé à un forfait avec engagement sur deux ans ou nu à 525 euros. Orange est le premier opérateur à distribuer le Fairphone. Jusqu'à présent, il fallait se rendre sur le site web de la startup hollandaise à l'origine du projet pour se le procurer. La France est le deuxième marché de ventes en ligne pour la marque, précise Orange dans un communiqué. 135.000 Fairphone ont été écoulés au niveau européen.

Né en 2013 aux Pays-Bas, Fairphone est un projet ambitieux inscrit dans l'économie circulaire. Il vise à produire un smartphone respectueux de l'environnement et dont les cahier des charges est conforme aux principes du commerce équitable. Le Fairphone n'est pas fabriqué à partir de matières premières issues de pays en guerre. Il ne contient pas de métaux rares en provenance de territoires sous le joug de milices armées. Ses usines respectent les protections sociales et l'ensemble de ses chaînes de production font l'objet d'une traçabilité complète dans la mesure du possible.

La rédaction vous recommande

Durée de vie estimée à cinq ans

Dans la foulée d'un premier modèle lancé en 2013, un second Fairphone a vu le jour fin 2015. Plus cher et doté de composants plus performants, il dispose surtout d'une architecture modulaire : il peut être réparé rapidement en cas de panne et mis à jour facilement si l'un des composants devient obsolète. Le site iFixit, spécialisé dans le démontage d'appareils électroniques, lui a attribué la note maximale de 10/10. À titre de comparaison, le Galaxy S8 et l'iPhone 8 ont depuis obtenu les notes de 4/10 et 6/10.

À lire aussi

C'est cette deuxième version du Fairphone qui est distribuée par Orange. On retrouve un écran LCD Full HD de 5 pouces, un appareil photo 12 mpx à l'arrière et 5 mpx en façade, un processeur Snapdragon 801 épaulé par 2 Go de RAM et 32 de mémoire extensible avec une carte microSD. Le tout évolue sous Android 7 Nougat, mais il est possible d'opter pour une version ouverte d'Android 6 Marshmallow mise à jour régulièrement par la communauté. Une nouvelle coque et deux nouveaux modules caméras sont également proposés. 

Cinq pièces peuvent être changées : l'écran, la batterie, le module supérieur avec appareil photo frontal, la caméra arrière 12 mpx et le module inférieur renfermant le haut-parleur, le port USB et le micro. Sur son site, Orange fournit seulement l'écran (87 euros), la batterie (20 euros) et la coque arrière (30 euros) de remplacement. Les autres modules doivent être commandés sur le site officiel de Fairphone. Les concepteurs du Fairphone estiment sa durée de vie à cinq ans, quasiment le double des smartphones classiques qui durent en moyenne trois ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/