1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook : comment remplacer sa photo de profil par une vidéo ?
2 min de lecture

Facebook : comment remplacer sa photo de profil par une vidéo ?

Facebook a commencé à déployer la fonction "vidéo de profil" dans le monde entier.

Facebook veut s'imposer comme un portail d'accès aux usages les plus prisés par les internautes
Facebook veut s'imposer comme un portail d'accès aux usages les plus prisés par les internautes
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

La montée en puissance de Facebook dans la vidéo se poursuit. Le plus grand réseau social de la planète a commencé à déployer au niveau mondial la fonction "vidéo de profil". Annoncée à la fin du mois de septembre, cette nouveauté est désormais effective à la faveur de la dernière mise à jour de l'application. Elle concerne pour l'instant les seuls utilisateurs de la version iOS. Sur Android, le menu qui s'affiche lorsqu'on veut changer sa photo de profil indique que la fonction sera bientôt disponible.

Pour remplacer sa photo de profil par une vidéo, il suffit de mettre à jour l'application Facebook pour iPhone ou iPad, de l'ouvrir puis de se rendre sur son profil. Là, en cliquant sur sa photo de profil, deux nouvelles options sont disponibles : "Prendre une nouvelle vidéo de profil" et "Télécharger une vidéo ou une photo". Dans les deux situations, la durée est limitée à dix secondes. L'application propose au passage de choisir une vignette à afficher lorsque la vidéo n'est pas jouée.

Il est maintenant possible de mettre une vidéo en photo de profil sur Facebook
Il est maintenant possible de mettre une vidéo en photo de profil sur Facebook
Crédit : RTLnet

Les Live Photos désormais prises en charge

Le réseau social de Mark Zuckerberg a également commencé à prendre en charge les Live Photos, le format lancé par Apple avec l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. La dernière génération de smartphone de la marque à la pomme permet d'enregistrer des séquences de quelques secondes en amont et en aval d'un cliché pour donner un un aspect animé aux clichés, à la manière des gifs. Après s'être ouvert aux gifs animés au cours du mois d'octobre, Facebook a rejoint Tumblr parmi les rares plateformes à prendre en charge le format Live Photo.

Facebook permet à ses utilisateurs de poster des Live Photos
Facebook permet à ses utilisateurs de poster des Live Photos
Crédit : Facebook

Pour les poster, il suffit d'effectuer la même manipulation qu'avec une photo classique et de s'assurer que le logo "Live Photo", qui s'affiche en bas à droite du cliché sous la forme d'un rond en pointillé, est bien présent, pour que la photo soit enregistrée au bon format. Vos contacts n'auront qu'à cliquer dessus pour la visualiser et qu'elle s'anime sous leurs yeux, à condition d'utiliser Facebook depuis un Mac, un iPad, un iPhone ou une Apple Watch mis à jour avec la dernière version du logiciel Apple. Les utilisateurs de PC et smartphones Android devront encore patienter avant d'en profiter.

Facebook devient incontournable dans la vidéo

À lire aussi

Pour Facebook, le futur rime avec vidéo. L'entreprise américaine a accéléré ces dernières semaines ses efforts dans le secteur pour se positionner comme le principal rival de YouTube. En plus de "Live Vidéo", le réseau social a commencé à introduire à la rentrée les films immersifs à 360 degrés et un onglet vidéo dans son application mobile. À la manière du fonctionnement de YouTube, cette section permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos partagées par leurs amis, les groupes et les pages auxquels ils sont abonnés, des suggestions et un bouton "sauvegarder" pour les visionner plus tard. 

Les débouchés ont de quoi séduire. Selon le cabinet eMarketer, la vidéo publicitaire en ligne devrait peser pour 7,7 milliards de dollars cette année et atteindre le double d'ici à 2019, rien qu'aux États-Unis. Pour l'instant, YouTube domine toujours largement le secteur. Mais la croissance des audiences des vidéos du site de Mark Zuckerberg est phénoménale : plus de 8 milliards de clips y sont visionnés au quotidien, soit deux fois plus que la moyenne annoncée au printemps dernier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/