Avec Live, Facebook va permettre à tous ses utilisateurs de diffuser des vidéos en temps réel

Après l'avoir expérimentée auprès de personnalités triées sur le volet, Facebook déploie progressivement la fonction Live Vidéo auprès de ses utilisateurs lambda et poursuit son offensive dans la vidéo.

Facebook déploie progressivement la fonction Live Vidéo
Crédit : Facebook
Facebook déploie progressivement la fonction Live Vidéo

Tous les utilisateurs de Facebook vont bientôt pouvoir diffuser des vidéos en temps réel sur leur profil. Jusqu'à présent, il fallait pour cela pouvoir justifier d'une certaine renommée. Expérimentée depuis cet été auprès des utilisateurs de Mentions - les célébrités à l'identité vérifiée et marquée par un macaron - la fonction "Live Video" va être progressivement étendue à tous les utilisateurs du réseau social. Le déploiement a déjà débuté aux États-Unis pour les utilisateurs de terminaux Apple. La version Android est en cours de développement et devrait être disponible l'an prochain.

La fonctionnalité "Live Video" permet de diffuser des vidéos en stream, c'est à dire en temps réel. Elle repose sur le même principe que deux applications lancées au début de l'année, Meerkat et Periscope, propriété de Twitter. À l'instar de ces pionniers du live stream social, les "Live Video" affichent le nombre de téléspectateurs en direct, les noms des amis qui regardent et les commentaires en temps réel. À l'inverse, les flux de Facebook sont sauvegardés dans la timeline des utilisateurs qui peuvent ensuite décider de les cacher ou de les supprimer. Sur Periscope, l'enregistrement automatique est désactivé par défaut.

Faire de chacun un média en direct

"Live Video" a notamment été inauguré cet été par le footballeur du FC Barcelone et compagnon de Shakira, Gerard Piqué, qui compte près de 18 millions d'abonnés sur Facebook. La vidéo le montrant conduire sa voiture en direction du Camp Nou a été visionnée à plus d'un million de reprises en moins de 24 heures, rapporte Le Figaro. Lorsqu'une célébrité commence à diffuser un flux, Facebook envoie une notification push à sa communauté pour attirer les fans sur la vidéo. Cette dernière s'affiche également dans le fil d'actualité des abonnés, flanquée de la mention "Live", qui disparaît après la diffusion.

Facebook n'a fourni aucune précision sur la façon dont la fonctionnalité sera adaptée aux communs des mortels. Son déploiement à grande échelle traduit néanmoins la volonté du groupe de Mark Zuckerberg de surfer sur la vague du self-stream, une pratique en plein essor qui tend à faire de tout un chacun un média en direct, et de reconquérir la frange la plus jeune de ses utilisateurs, plus attirée par les messageries comme Snapchat. Fort de sa puissance sans équivalent, le réseau social, sur lequel un septième de l'humanité se connecte tous les jours, a de bonnes raisons d'espérer s'imposer face à la concurrence.

Facebook veut se tailler la part du lion dans la vidéo

Pour Facebook, le futur passe plus que jamais par la vidéo. L'entreprise américaine a intensifié ces derniers mois son investissement dans le secteur pour se positionner comme le rival numéro un de YouTube. Outre "Live Vidéo", le réseau social a commencé à introduire cet automne les films immersifs à 360 degrés ainsi qu'un onglet vidéo dans son application mobile. Calquée sur le fonctionnement de YouTube, cette section propose aux utilisateurs de retrouver les vidéos partagées par leurs amis, les groupes et les pages auxquels ils sont abonnés, des suggestions et un bouton "sauvegarder" pour les visionner plus tard. 

Le jeu en vaut la chandelle. Selon le cabinet eMarketer, la vidéo publicitaire en ligne devrait représenter 7,7 milliards de dollars cette année et atteindre 14 milliards à horizon 2019, rien qu'aux États-Unis. Si YouTube domine toujours largement le secteur, Mark Zuckerberg voit les audiences de ses vidéos afficher une croissance insolente. Plus de 8 milliards de clips sont visionnés chaque jour sur le réseau social. C'est deux fois plus que la moyenne annoncée au printemps dernier.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780739557
Avec Live, Facebook va permettre à tous ses utilisateurs de diffuser des vidéos en temps réel
Avec Live, Facebook va permettre à tous ses utilisateurs de diffuser des vidéos en temps réel
Après l'avoir expérimentée auprès de personnalités triées sur le volet, Facebook déploie progressivement la fonction Live Vidéo auprès de ses utilisateurs lambda et poursuit son offensive dans la vidéo.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/avec-live-facebook-va-permettre-a-tous-ses-utilisateurs-de-diffuser-des-videos-en-temps-reel-7780739557
2015-12-04 20:40:47
http://media.rtl.fr/cache/bwlAJABjIH3yMXu_k9k6VA/330v220-2/online/image/2015/1204/7780741356_facebook-deploie-progressivement-la-fonction-live-video.jpg