- 15m40s
1 min de lecture
Un vaisseau arrimé à la Station spatiale internationale (illustration)
Crédit : -- / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Français Thomas Pesquet va passer six mois à bord de la Station spatiale internationale, à partir de la mi-novembre. Si l'objectif est de préparer les futures missions sur Mars, l'astronaute va aussi en profiter pour mener des expériences qui concernent notre quotidien. Dans l'ISS, il va ainsi tester quelques outils susceptibles de bouleverser la médecine de demain, comme des surfaces autonettoyantes tueuses de bactérie.
"Cela pourra être utilisé dans les futurs vaisseaux spatiaux, mais aussi dans les hôpitaux ou les moyens de transport sur Terre", explique Léopold Eyrats, astronaute à l'Agence spatiale européenne. "On veut protéger les astronautes qui seront isolés durant leurs missions lointaines de deux ou trois ans sans moyens thérapeutiques importants à bord", poursuit-il.
Autres expériences qui seront menées au cours de la mission Proxima : un gilet intelligent pour des analyses médicales en temps réel, ainsi qu'un casque connecté qui surveillera les réactions du cerveau en apesanteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte