1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : comment la mission Proxima va changer notre vie quotidienne
1 min de lecture

Espace : comment la mission Proxima va changer notre vie quotidienne

INVITÉ RTL - L'astronaute Thomas Pesquet va passer six mois dans la Station spatiale internationale, pour préparer les futures missions sur Mars mais pas uniquement. Les explications de son collègue Léopold Eyrats.

Un vaisseau arrimé à la Station spatiale internationale (illustration)
Un vaisseau arrimé à la Station spatiale internationale (illustration)
Crédit : -- / AFP
Espace : comment la mission Proxima va changer notre vie quotidienne
00:04:35
Espace : comment la mission Proxima va changer notre vie quotidienne
00:04:38
Loïc Farge
Loïc Farge

Le Français Thomas Pesquet va passer six mois à bord de la Station spatiale internationale, à partir de la mi-novembre. Si l'objectif est de préparer les futures missions sur Mars, l'astronaute va aussi en profiter pour mener des expériences qui concernent notre quotidien. Dans l'ISS, il va ainsi tester quelques outils susceptibles de bouleverser la médecine de demain, comme des surfaces autonettoyantes tueuses de bactérie.

"Cela pourra être utilisé dans les futurs vaisseaux spatiaux, mais aussi dans les hôpitaux ou les moyens de transport sur Terre", explique Léopold Eyrats, astronaute à l'Agence spatiale européenne. "On veut protéger les astronautes qui seront isolés durant leurs missions lointaines de deux ou trois ans sans moyens thérapeutiques importants à bord", poursuit-il.

Autres expériences qui seront menées au cours de la mission Proxima : un gilet intelligent pour des analyses médicales en temps réel, ainsi qu'un casque connecté qui surveillera les réactions du cerveau en apesanteur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire