1 min de lecture Éclipse

Eclipse lunaire : les photos de l'éclipse et la lune de sang du 8 octobre

EN IMAGES - Mercredi 8 octobre, une partie du globe a pu admirer une éclipse lunaire appelée "lune de sang", car l'astre s'est paré d'une belle teinte écarlate.

La lune de sang au petit matin, vue depuis New York Crédits : STAN HONDA / AFP | Date : 09/10/2014
7 >
La lune de sang au petit matin, vue depuis New York Crédits : STAN HONDA / AFP | Date : 09/10/2014
La "lune de sang" vue depuis Los Angeles Crédits : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 09/10/2014
Le début de l'éclipse lunaire au Japon Crédits : TORU YAMANAKA / AFP | Date : 09/10/2014
À Tokyo, les curieux pouvaient observer l'éclipse depuis une grande roue Crédits : YOSHIKAZU TSUNO / AFP | Date : 09/10/2014
L'éclipse vue depuis Sydney en Australie Crédits : PETER PARKS / AFP | Date : 09/10/2014
La "lune de sang" vue depuis les Philippines Crédits : JAY DIRECTO / AFP | Date : 09/10/2014
À Hong Kong, les habitants sont restés dehors une bonne partie de la nuit pour observer la lune Crédits : XAUME OLLEROS / AFP | Date : 09/10/2014
1/1
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

L'Europe et l'Afrique ont été privés d'éclipse lunaire le 8 octobre. Le phénomène astrale se déroulait en plein jour pour cette partie du globe, mais ailleurs, en Amérique du Nord et en Asie, les habitants ont pu observer la lune passant totalement dans l'ombre de la Terre.

À cette occasion, l'astre a pris progressivement une teinte écarlate, qui vaut au phénomène le surnom de "Blood Moon", la "lune de sang". À 12h25, heure française, la lune était pleinement rouge. La Nasa a retransmis l'événement en direct, il est maintenant possible de le revoir en vidéo en version accélérée.

>
Amazing! Blood Moon Lunar Eclipse Time Lapse

Il s'agit d'un phénomène extrêmement rare et les foules se sont déplacées pour l'admirer, comme à Hong Kong où la population s'est rassemblée dans les rues. Cette éclipse est la deuxième occurrence d'une tétrade, ce qui signifie une série de quatre éclipses lunaires séparées par six mois d'intervalles. La prochaine aura donc lieu le 4 avril prochain. Un tel événement n'a eu lieu que trois fois en 500 ans, selon la NASA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éclipse Lune Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants