1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Dmitri Mendeléiev, l'inventeur du tableau périodique, est né il y a 182 ans
1 min de lecture

Dmitri Mendeléiev, l'inventeur du tableau périodique, est né il y a 182 ans

Ce chimiste russe se lancera dans le recensement de tous les éléments chimiques connus. Il les compilera dans un tableau, qui ne cessera d'être complété en fonction de ses découvertes.

Dmitri Mendeléiev, l'inventeur du tableau périodique, est né il y a 182 ans
Dmitri Mendeléiev, l'inventeur du tableau périodique, est né il y a 182 ans
Crédit : Wikimedia
Marie-Pierre Haddad

Né le 8 février 1834, en Sibérie, Dmitri Mendeléïv est l'inventeur du tableau périodique des éléments. Il est très connu des lycéens et des élèves des classes scientifiques. En 1869, le chimiste russe décide de rassembler au sein d'un même ensemble, tous les éléments chimiques, connus de l'époque, en y associant leur masse atomique. Ces derniers seront classés par ordre croissant. C'est alors que la première version du tableau apparaît : cinq colonnes contenant 18 éléments

Optimiste sur l'avenir de la science, Dmitri Mendeléïv a prévu des cases vides, qui seront remplies en fonction des différentes découvertes scientifiques. Trois éléments seront ainsi rajoutés, et donc découverts par le chimiste. Dmitri Mendeléïv a aussi effectué des recherches sur le pétrole. Il avance la théorie selon laquelle les hydrocarbures se forment au plus profond de la Terre. Il est décédé le 2 février 1907, à l'âge de 70 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/