DIAPORAMA - "Super Lune bleue de sang" : les meilleures images du phénomène
La "super Lune bleue de sang" est un phénomène rarissime. Pendant quelques minutes, l'astre a disparu, privé des rayons du soleil, avant de réapparaître teinté de reflets non pas bleu comme le nom de l'événement le laisse penser, mais rouge.

Proche, grosse et "sanguine" : une éclipse lunaire totale particulièrement rare par sa taille était visible par une bonne partie du globe mais pas en France le mercredi 31 janvier..
La teinte rouge de la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, résultait d'un phénomène lumineux : les rayons du soleil qui traversaient l'atmosphère terrestre ont été "diffusés", à l'exception des rayons rouges.
"La couleur rouge apparaissant pendant une éclipse lunaire est très particulière, c'est un cadeau rare de pouvoir observer une lune sanguine", souligne Brian Rachford, professeur associé de physique à l'université américaine de Embry-Riddle Aeronautical.
Cette éclipse était tout particulièrement attendue car la lune présentait "trois spécificités à la fois", confirme l'Observatoire de Paris sur son site : non seulement "bleue" et "sanguine", elle était aussi "super", car l'astre était très proche de la Terre ce mercredi.
La dernière "Super Lune bleue de sang" s'était produite le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l'ouest de l'Asie. Pour l'Amérique du Nord, il faut remonter à 152 ans, au 31 mars 1866, selon les annales. Le prochain phénomène similaire est prévu le 31 janvier 2037.