1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des jouets connectés victimes de failles de sécurité retirés de la vente

1 min de lecture

Des jouets connectés victimes de failles de sécurité retirés de la vente

Des hackers étaient parvenus à espionner les enfants possédant une peluche connectée de marque CloudPets, rapporte "Ouest France".

Des jouets connectés conçus par le fabricant Cloudpets ont été épinglés pour des failles de sécurité

Crédit : Cloudpets

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec leurs bobines attendrissantes et leurs regards bienveillants, les peluches connectées commercialisées par la société CloudPets font figure de stars dans les rayons de jouets pour enfants. Pourtant, les géants de la vente en ligne Amazon et eBay les ont retirées de leur site, rapportent nos confères de Ouest Francemercredi 6 juin. Car derrière le joli minois de la peluche peut se cacher un redoutable espion.

Une étude menée par le moteur de recherche Mozilla vient en effet de mettre en lumière des failles dans les logiciels de ces éléphanteaux, chiots et autres chatons en peluche. Celles-ci permettraient à des personnes mal intentionnées d'épier les moindres faits et gestes de leur propriétaire en herbe, indique le quotidien régional.

Les premières inquiétudes remontent au mois de février 2017, lorsque des spécialistes avaient découvert que des millions de conversations avaient été enregistrées avant d'être stockées dans une base de données, au même titre que les adresses mail et mots de passe des clients. Des pirates informatiques étaient parvenus à s'y infiltrer.

Spiral Toys, le fabricant californien des CloudPets avait alors reconnu que les données des consommateurs avaient été "exposées" et promis de prendre des "mesures immédiates". Mais l'étude de Mozilla, entamée en mars dernier, a démontré que les failles étaient toujours présentes malgré les dires de la firme américaine. Pire, d'autres faiblesses informatiques ont été découvertes. Des hackers peuvent par exemple se connecter à distance aux peluches et enregistrer les conversations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte