1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Copenhague : Omar el-Hussein avait déjà fait de sa page Facebook un mémorial
2 min de lecture

Copenhague : Omar el-Hussein avait déjà fait de sa page Facebook un mémorial

CLICS À LA UNE - Le terroriste présumé des attentats de Copenhague avait fait de son compte Facebook un mémorial quelques jours avant les attaques.

Omar el-Hussein, suspecté d'être l'auteur des fusillades de Copenhague
Omar el-Hussein, suspecté d'être l'auteur des fusillades de Copenhague
Crédit : HO / DANISH POLICE / AFP
Copenhague : Omar el-Hussein avait déjà fait de sa page Facebook un mémorial
00:03:25
Copenhague : Omar el-Hussein avait déjà fait de sa page Facebook un mémorial
00:03:18
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Revenons sur les attentats de Copenhague et son auteur présumé Omar el-Hussein en observant attentivement ce qui s'est passé sur son compte Facebook. C'est une information que rapporte nos confrères du site Vocativ. Omar el-Hussein avait prévu, semble-t-il, de mourir avant même de lancer ces attentats puisqu'il a utilisé l'une des fonctionnalités du réseau social, fonctionnalité qui permet de faire du compte d'une personne décédée un lieu de commémoration. C'est une possibilité offerte par Facebook afin que le compte d'un proche disparu ne disparaisse pas par exemple et devienne un lieu de mémoire, une sorte de monument funéraire numérique. En général, il faut envoyer à Facebook un certificat de décès pour créer une telle page mais ce n'est pas une étape obligatoire.

Pendant quelques jours  la page Facebook du jeune Omar el-Hussein est devenue la page "en souvenir d'Abu Ramadan al Muhajir, le nom de guerre d'Omar el-Hussein. Depuis, Facebook a censuré l'accès à cette page, réservant probablement les informations personnelles aux services de renseignements et à la justice du Danemark.

Et les Youtubeurs français les plus populaires sont...

Certains créateurs de contenus sur la plateforme de vidéo Youtube, appelés les Youtubeurs, sont extrêmement populaires. En général, ils se consacrent souvent entièrement à cette activité de production de vidéos qui peut être extrêmement rémunératrice pour peu que l'on soit populaire sur Youtube. Un classement a été publié par l'Agence France Presse. Voici les 5 premiers du classements.

Tout en haut, à la première place, on retrouve Rémi Gaillard, indéboulonnable avec son fonds de commerce : les gags. 1 milliard 369 millions de vidéos vues pour l'heure. En deuxième place, Squeezie, dont la spécialité est de jouer à des jeux vidéo face caméra : 817 millions de vues. D'ailleurs si vous souhaitez percer sur Youtube, les jeux vidéo sont sans conteste le meilleur filon : le n°1 mondial sur Youtube Pewdiepie et ses 7.7 milliards de vues en a fait sa spécialité. Le tout étant de le faire avec humour, sinon cela ne marchera pas. Et l'humour c'est ce qui réussit aux n°3 et 4 de ce classement : Cyprien et Norman qui sont célèbre pour leurs sketches ciselés filmés depuis leurs chambres. Et enfin le 5ème, Siphano, toujours pour des jeux vidéo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.