1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment les plages du bassin d'Arcachon ont été ré-ensablées
1 min de lecture

Comment les plages du bassin d'Arcachon ont été ré-ensablées

REPLAY - 150.000 mètres cubes de sable ont été projetés sur les plages du bassin d'Arcachon pendant les mois de janvier et février.

Un bateau qui ré-ensable les plages du bassin d'Arcachon
Un bateau qui ré-ensable les plages du bassin d'Arcachon
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Comment les plages du bassin d'Arcachon ont été ré-ensablées
00:02:39
Denis Granjou & La rédaction numérique de RTL

Ce dimanche 21 février marque la fin d'une spectaculaire opération de ré-ensablement sur le bassin d'Arcachon. Une opération qui a duré un mois, 24 heures sur 24, et le résultat est vraiment spectaculaire. Là où il n'y avait qu'un petit banc de sable on peut désormais plusieurs planter plusieurs rangées de parasols. La technique du "rainbowing" a été utilisée pour cela : un bateau de 75 mètres a projeté dans l'air un mélange sable-eau à l'aide d'un impressionnant canon hydraulique.

Rien n'a été laissé au hasard dans une opération qui a coûté 1,5 million d'euros. "On prélève le sable sur banc situé juste en face du bassin donc on est dans la même cellule hydro-sédimentaire", explique Sabine Jeandenand la directrice du syndicat inter-communal mixte du bassin d'Arcachon. Au total, les 4 kilomètres de plage entre Le Moulleau et la dune du Pyla ont reçu 150.000 mètres cubes de sable, soit l'équivalant de 130 bateaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.