1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment installer gratuitement Windows 10
2 min de lecture

Comment installer gratuitement Windows 10

Microsoft a lancé mercredi 29 juillet la dernière version de son système d'exploitation. Quelques conseils pour l'installer.

Microsoft a déployé Windows 10 mercredi 29 juillet 2015
Microsoft a déployé Windows 10 mercredi 29 juillet 2015
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Microsoft a déployé la nouvelle version de son système d'exploitation pour ordinateurs mercredi 29 juillet. Disponible dans 190 pays et commun à tous les appareils Microsoft (PC, smartphones, tablettes), Windows 10 doit relancer l'entreprise américaine après l'échec commercial de Windows 8. Pour ce faire, cette nouvelle mouture revient à une interface appréciée des utilisateurs - le menu démarrer est de retour - et introduit plusieurs nouveautés prometteuses. Avant d'en profiter, reste à l'installer. 

Un an pour l'installer gratuitement

Windows 10 est proposé gratuitement aux utilisateurs dont les machines sont déjà équipées des versions 7 et 8 de l'OS (operating system). Ces derniers disposent d'un an pour basculer sur Windows 10, soit jusqu'au 29 juillet 2016. Après, ils devront s'acquitter d'une licence.

Les utilisateurs de Windows 7 et 8 ont reçu ce matin une notification les invitant à mettre à jour le système. Ils bénéficieront ensuite de mises à jour régulières.

Pour les autres, ceux qui utilisent Windows XP ou une version antérieure, Windows 10 sera commercialisé à partir de 139 euros. Le système sera également payant pour les entreprises. 

Vérifier la compatibilité de sa machine

À lire aussi

Windows 10 tournera sur de très nombreuses machines, même les moins modernes. Microsoft recommande a minima de disposer de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go d'espace de stockage, d'un processeur de 1 GHzn, d'une carte graphique prenant en charge DirectX 9 et d'un écran avec une définition de 1024 x 600 pixels. 

Pour vérifier si votre machine est compatible, Microsoft a mis en ligne ce service où il est possible de passer en revue son installation.

Sauver sa configuration avant l'installation

Avant de se lancer dans la mise à jour, il convient de faire une sauvegarde de ses données. On n'est jamais trop prudent. Si vous disposez du service de stockage en ligne OneDrive, vous êtes peut-être déjà au fait de ces manipulations. Dans tous les cas, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de sa configuration.

Microsoft affirme qu'une heure est nécessaire pour effectuer la mise à jour en moyenne, une quinzaine de minutes avec une machine puissante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RT