Windows 8 est mort, vive Windows 10. Devant plusieurs dizaines de journalistes, Microsoft a levé le voile sur la dernière version de son système d'exploitation mardi 30 septembre à San Francisco. Contre toute attente, le géant américain du logiciel est passé directement de la version 8 à la 10, marquant sa volonté de couper les ponts avec son précédent OS.
Disponible en version bêta pour les développeurs dès le mois d'octobre, Windows 10 sera proposé au grand public à la fin de l'année 2015. Microsoft n'a en revanche pas confirmé la gratuité de cette nouvelle mouture, comme l'annonçait la rumeur.
Le nouvel OS de Microsoft tournera sur tous les terminaux : PC, smartphones, tablettes mais aussi la Xbox et des objets connectés. Il sera décliné en plusieurs interfaces selon les produits de façon à prendre en charge les écrans de 4 à 80 pouces. En revanche, Microsoft n'a pas précisé s'il succédera d'office à Windows Phone pour les futurs téléphones de la firme.
La firme fondée par Bill Gates entend bien reconquérir le très lucratif marché de l'informatique d'entreprise, à la peine avec Windows 8. Windows 10 sera compatible avec tous les systèmes de gestion et misera beaucoup sur un catalogue d'applications unifié, couvrant l'ensemble des supports, personnalisable aux besoins propres à chaque entreprise.
D'une manière générale, Windows 10 revient à une interface plus habituelle avec le retour du menu "Démarrer" - réclamé par les utilisateurs depuis Windows 8 - doté de tuiles dynamiques. Le bureau est également revu, avec la fusion des environnements "classique" et "métro". Les utilisateurs pourront choisir de naviguer uniquement davec l'interface prévue pour être utilisée avec un clavier.
Autre fonctionnalité pointée du doigt dans Windows 8, les applications modernes ne se lancent plus en plein écran. La fonction "voir les tâches" permet d'afficher la barre des tâches en miniature sur l'écran. Destinée aux utilisateurs avancées, une fonction permettra aussi de copier-coller des instructions directement dans la boîte "exécuter".
Avec ce nouveau système d'exploitation, couplé à sa tablette Surface, Microsoft, espère bien se relancer sur le marché des mobiles, où il est archidominé par Google et Apple. L'entreprise désormais dirigée par Satya Nadella équipe actuellement moins de 5% des smartphones et tablettes alors que les ventes de tablettes devraient quasiment rejoindre celles des PC cette année, avant de les dépasser en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte