1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment empêcher Google de suivre vos déplacements en permanence
2 min de lecture

Comment empêcher Google de suivre vos déplacements en permanence

ÉCLAIRAGE - Google est poursuivi aux États-Unis pour géolocalisation abusive de ses utilisateurs. Le géant américain est accusé de suivre leurs mouvements même lorsque l'historique de localisation est désactivée.

Google est accusé de suivre ses utilisateurs à la trace à leur insu
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google traque vos allées et venues même lorsque vous lui dites de ne pas le faire. L'entreprise américaine, qui collecte en masse les données personnelles de ses utilisateurs en échange d'un accès gratuit à ses services en ligne, est dans l’œil du cyclone depuis qu'une enquête a démontré qu'elle collectait des informations de localisation à l'insu de ses utilisateurs

Elle fait l'objet d'une plainte aux États-Unis depuis le 17 août. Un Américain poursuit l'entreprise devant le tribunal de San Francisco pour violation de la vie privée et réclame des dommages et intérêts pour l'utilisation de ses données. Une demande a également été déposée pour lancer une class action afin de représenter tous les utilisateurs américains de smartphones. 

Ces ennuis judiciaires font suite à la publication d'une enquête d'Associated Press le 13 août. Des universitaires y révélaient que Google continue de recueillir les informations de géolocalisation d'un utilisateur même lorsque l'historique de localisation a été désactivée dans les paramètres. Les chercheurs ont démontré que certaines applications, comme Google Maps ou Google Search, continuent d'enregistrer les données sur Android comme sur iOS.

En attendant de voir si l'affaire va accoucher d'un procès, il est possible d'empêcher Google de récolter ces informations. Les utilisateurs désireux de sortir des radars du géant américain doivent désactiver les paramètres "Historique des positions" et "Activité sur le Web et les applications". En revanche, les recommandations de Google seront moins pertinentes sans ces fonctionnalités.

À lire aussi

Google n'a pas commenté l'enquête d'AP pour l'instant. L'entreprise s'en remet à ses pages explicatives où certaines notices ont toutefois été clarifiées. La page d'assistance de l'historique de localisation explique désormais que désactiver ce paramètre "n'affecte pas les autres services de localisation sur votre appareil" mais que les données de localisation peuvent toujours être récoltées par d'autres services, comme les cartes et la recherche. Auparavant, elle indiquait que la désactivation de l'historique des lieux signifiait que les lieux visités n'étaient pas stockés par Google.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte