Le salon high-tech de Las Vegas, qui a ouvert ses portes mardi 6 janvier, promet d'être une vitrine pour la vie connectée.
Parmi les produits présentés cette année, il y a LE réfrigérateur du futur. Il permet de connaître à distance le stock exact des aliments qu'il contient grâce à une caméra grand angle qui prend une photo à chaque fois que vous ouvrez les portes. Ce cliché est alors transmis à votre téléphone portable.
Quand vous faites les courses au supermarché, vous n'avez plus besoin d'appeler votre conjoint. D'un simple coup d’œil sur votre smartphone, vous avez une idée précise de ce qu'il faut acheter. C'est James Bond dans la cuisine.
Tout est pensé pour nous simplifier la vie et éviter de plus en plus les corvées, comme celle de l'arrosage des plantes. Le pot de fleurs connecté analyse 24 heures sur 24 l'état de votre ficus.
Il peut décider à tout moment d'arroser la plante grâce à une réserve d'eau, qui peut aller jusqu'à un mois. C'est pratique quand on part en vacances.
Gain de temps aussi pour la corvée du lavage. Twin Wash, un lave-linge révolutionnaire, exécute deux lavages en même temps : le gros du textile dans une cuve, et le reste dans une autre situé juste en-dessous, où l'on place les matières délicates comme la lingerie ou encore les habits pour bébé.
La surveillance de la maison est aussi à l'honneur, avec la première caméra à reconnaissance faciale. Elle permet d'enregistrer les visages de tous les membres de la famille, pour ensuite distinguer qui est présent ou non au domicile.
C'est réalisable à tout moment, même la nuit grâce à un infra-rouge. Cette innovation, qui vient de rafler plusieurs prix à Las Vegas, est signée d'une star-up française Netatmo.
C'est aussi la grande mode des vêtements connectés. Cette année, la grande vedette c'est une chaussure "made in France". Son nom : "Glagla". Vous pouvez la chauffer à distance depuis votre smartphone. Cela fonctionne grâce à des mini-capteurs dans la semelle, qui pèse pas plus de 120 grammes. L'autonomie est de huit heures.
Ce produit, inventé par une PME de Nancy, intéresse déjà Apple, l'armée américaines ou encore des grandes entreprises de sports. On prépare pour bientôt une version GPS pour suivre à la trace ses enfants ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer..
Le futur, c'est encore les objets insolites. Citons la canne à pêche connectée, avec son bouchon équipé d'un sonar pour mesurer la profondeur et indiquer s'il y a des poissons. Plus d'excuses pour rentrer bredouille !
Il y a aussi la ceinture intelligente. A l'intérieur, on trouve des capteurs de pression et un petit moteur. Après un bon gros steak-frite ou un plat en sauce, elle se desserre automatiquement pour lâcher du lest. Elle s'adapte à votre taille. C'est l'objet idéal et discret des fins de banquets difficiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte