1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ce week-end, c'est aussi la Fête des mares
1 min de lecture

Ce week-end, c'est aussi la Fête des mares

Partout en France, des scientifiques et des amoureux de la nature vont initier le grand public à l'importance de ces zones humides.

Une grenouille dans une mare (illustration)
Une grenouille dans une mare (illustration)
Crédit : SIPA
Ce week-end, c'est aussi la Fête des mares
00:01:38
Virginie Garin & Loïc Farge

Les mares et les zones humides abritent une biodiversité très riche : des grenouilles, des libellules, des larves... Toute une faune et une flore en train de disparaître. Près de 90% de ces espaces ont déjà été asséchés en France. Ils ont été recouverts pour construire des immeubles et des routes. Les espèces qui y vivent sont en danger. Pourtant, elles sont essentielles.

Sans insectes, il y a pas d'oiseaux, pas d'hirondelles, pas de poissons. Même les moustiques sont utiles. Ces derniers boivent beaucoup : sous forme de larve, ils ingurgitent jusqu'à 2 litres d'eau par jour. En buvant, le moustique filtre les bactéries et les micro-organismes. Il contribue à assainir les marécages. Les organisateurs de la Fête des mares (du 30 mai au 5 juin) - l'Association pour la protection des animaux sauvages - appellent les Français a prendre une pelle et une pioche et à creuser des mares. C'est un trou d'au moins 90 centimètres de profondeur qu'il suffit de recouvrir d'argile pour le rendre imperméable.
Ensuite, il n'y a plus rien à faire : les habitants des mares arrivent tout seuls. Un jour un canard ou un héron s'y arrêtent pour boire un coup. Il y a toujours quelques œufs de grenouilles ou quelques graines de plantes aquatiques collés à leurs pattes. La nature a tout prévu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.