1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "BuyMeOnce", le site qui vend des produits garantis à vie
1 min de lecture

"BuyMeOnce", le site qui vend des produits garantis à vie

Cette plateforme a été créée par une Britannique qui veut ainsi lutter contre l’obsolescence programmée, cette fâcheuse tendance qu'ont certains industriels à fabriquer volontairement des produits qui s'abîment tout de suite.

"BuyMeOnce", le site qui vend des produits garantis à vie
"BuyMeOnce", le site qui vend des produits garantis à vie
Crédit : BuyMeOnce
"BuyMeOnce", le site qui vend des produits garantis à vie
00:01:56
Virginie Garin & Loïc Farge

C’est en lavant un jour sa cocotte Le Creuset que Tara Button a eu l’idée. C'est cette cocotte en fonte que vous achète votre mère et que vous gardez toute votre vie. Cette jeune Londonienne a passé des jours à chercher toutes les marques qui garantissent leurs produits sur le long terme ou qui offrent un service de réparation gratuit. Son site BuyMeOnce, assez génial, propose des vêtements qui durent au moins trente ans, des t-shirts blancs assez classiques qui ne se démodent jamais. Il y a des outils de bricolage, des jouets, des meubles, des chaussures. Et un parapluie, qui coûte quand même 100 euros. Mais qui n’a pas acheté en catastrophe un parapluie à 5 euros fait en Chine, qui est parti en morceau à la première averse ?

Tout est évidemment plus cher sur ce site Internet. Mais si vous faites le calcul sur trente ans, vous gagnez de l’argent. Vous trouvez même le ballon de foot increvable. Ça c’est une belle histoire. Il a été inventé par un jeune Américain qui un jour regardait un documentaire sur le Darfour. Il a vu des enfants pauvres jouer au foot dans la rue avec un ballon de fortune. Il en a donc inventé un en éthylène-acétate de vinyle. C’est la matière qui sert à faire les chaussures Crocs.
Ce ballon inusable a été confié, pour le tester, à un lion du zoo de Johannesburg. L'animal joue toujours avec. Ce ballon vaut environ 40 euros. Mais chaque fois que vous en achetez un, un autre est envoyé via une association à un enfant dans un pays pauvre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.