1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Budget de la recherche : François Hollande renonce à annuler le crédit de 134 millions d'euros
1 min de lecture

Budget de la recherche : François Hollande renonce à annuler le crédit de 134 millions d'euros

Le président de la République a pris cette décision après avoir discuté avec six grands scientifiques.

François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016
François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016
Crédit : AFP / Charly Triballeau
Nicolas Bamba & AFP

Bonne nouvelle pour le monde de la recherche. François Hollande a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d'euros sur le budget de la recherche. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 30 mai Serge Haroche. Le prix Nobel de physique était reçu ce matin à l’Élysée avec cinq autres scientifiques de renom. Le chef de l’État "nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (...) et qu'il ne fallait pas donner un signal décourageant", a déclaré le physicien Serge Haroche. François Hollande a ajouté qu'"il fallait au contraire que l’État se préoccupe du maintien de la recherche à un niveau d'excellence, en particulier dans le cadre de la compétition nationale".

Plusieurs prix Nobel avaient dénoncé les coupes budgétaires dans la recherche, les comparant à "un suicide scientifique et industriel". Le projet d'annulation de 256 millions d'euros d'une mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur" avait particulièrement heurté la communauté scientifique. François Hollande s'était engagé à recevoir plusieurs représentants pour évoquer le sujet.

Après l'inquiétude, le soulagement

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, était présente durant le débat auquel participaient également Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (prix Nobel de physique), Albert Fert (prix Nobel de physique), Jean Jouzel (vice-président du GIEC au moment où l'organisme a reçu le Nobel de la Paix avec Al Gore) et Cédric Villani (médaille Fields). "Nous sommes soulagés et nous sommes satisfaits de voir que nos préoccupations, notre vision de la recherche, semblent partagées par le président et la ministre de l’Éducation nationale", a confié Serge Haroche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.