Ils ont été les stars du CES de Las Vegas, et les 16-49 ans voient en eux les objets high-tech de demain. Huit sur dix ont déjà entendu parlé des objets connectés et plus d'un sur deux sait ce que c'est selon une étude Havas Média.
C'est ce que pensent plus des deux tiers des personnes interrogées (71%). Notamment, les 16-49 ans pensent que dans le futur, les objets connectés leur donneront accès à leurs informations numériques n'importe où et n'importe quand. Ils sont d'ailleurs, pour 63% d'entre eux favorables à leur développement.
Interrogée sur les objets connectés qui ont leur préférence, les sondés mettent en tête la voiture, suivie de la montre, du réfrigérateur, des lunettes, du pèse-personne... pour arriver en dernier lieu à la brosse à dents et à la fourchette ! Si on leur demande s'ils sont prêts à s'équiper, leur choix se porte sur la montre, la voiture, le bracelet, les lunettes et le réfrigérateur.
Pour les 16-49 ans, les objets connectés entreront massivement dans notre vie quotidienne dans 5 ans (57%). Pour un quart d'entre eux, ce sera plus rapide, d'ci un an ou deux. Mais pas à n'importe quel prix : il faut que ces objets connectés soient simples à utiliser ! 45% des sondés craignent d'ailleurs qu'ils soient trop compliqués à faire fonctionner.
Les trois quarts des personnes interrogées font aussi part de leurs craintes en ce qui concerne leur vie privée. Stocker sur Internet des informations personnelles touchant notamment à leur santé les inquiète.
Il y a deux ans, Maxence a décidé de reprendre sa santé et son bien-être en main. Il s'est mis à mieux manger, à bouger d'avantage et pour suivre ses efforts en continu, il s'est équipé de plusieurs objets connectés. A commencer par un pèse-personne, qu'il utilise chaque matin et qu'il l'a aidé à perdre 15 kilos.
Mes données sont archivées dans mon profil et une fois par semaine ça me permet de voir l'évolution de mon poids. Quand vous suivez votre poids ça vous évite de vous retrouvez un matin avec 3, 4 ou 5 kilos de plus parce que vous ne vous êtes pas pesé depuis 6 mois.
Maxence
Maxence s'est aussi mis au sport, au triathlon et suit tous ses progrès, ses performances sur sa montre connectée. Mais dans sa vie quotidienne, au jour le jour il utilise une application sur son smartphone qui lui permet de voir combien de pas et combien de kilomètres à vélo il fait chaque jour. C'est la aussi une source de motivation.
Si vous vous rendez compte que vous ne faites que 1000 pas dans la journée, vous allez peut-être avoir tendance à dire, je vais prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.
Maxence
Alors que 78% des sondés craignent que les objets connectés soient une atteinte à leur vie privée, Maxence lui ne s'inquiète pas. C'est dans l'air du temps et il ne panique pas.
De la même manière que vous ne mettez pas votre carte bancaire n'importe où, vous n'avez pas forcément envie de partager vos données avec tout le monde. Il faut juste faire attention mais ne pas être paranoïaque.
Maxence
Maxence confie ses données personnelles au site umanlife