2 min de lecture
2 - Le Blackberry Passport (649 euros)
Crédit : CARL COURT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle plie, mais ne rompt pas. Plusieurs fois annoncé comme condamnée, l'entreprise canadienne BlackBerry est toujours sur le marché. Avec "Passport", son nouveau smartphone dévoilé à Londres le 24 septembre, elle entend bien reconquérir le marché des entreprises et des institutions.
Un secteur qu'elle avait investi avec succès dans les années 2000, avant de se faire progressivement éjecter du marché de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, BlackBerry ne détient plus que 0,5% des parts de marché sur les ventes de mobile.
En 2013, la société était à vendre. Un an plus tard, la voila donc à la relance à la faveur d'un smartphone hors-norme dont le principal atout tient dans sa propension à sortir des canons du secteur.
Le BlackBerry Passport, qui tient son nom de ses dimensions alignées sur celles du document d'identité, allie clairement fonctionnalités professionnelles et qualités haut de gamme. Le directeur produit de la marque, David Derrida, se félicite de pouvoir compter sur "16 gouvernements du G20" parmi les fidèles. Un public toujours clairement visé.
Avec son grand écran 4,5 pouces au format presque carré, le Passport assure un confort de lecture inégalé. Pour les professionnels, difficile de trouver plus pratique pour consulter des documents, tableaux et agendas. D'autant que l'écran propose une haute résolution 1440 x 1440. Pratique, il embarque un processeur SnapDragon 4 coeurs à 2,2 GHz et une confortable batterie de 3.450 mAh. Et maintenant que BlackBerry s'est décidé à devenir compatible avec Android, on peut même jouer à Candy Crush dessus.
La marque compte également beaucoup sur sa réputation en matière de protection des données. Le BlackBerry Passport propose ainsi une fonctionnalité d'assistance vocale semblable à Siri sur iPhone, mais dans le cadre d'un espace sécurisé, contrairement à Apple.
L'entreprise ne s'appuie toujours sur aucun Cloud ni serveur extérieur. Et avec son logiciel Blend, un tableau de bord à afficher sur Passport, ordinateur et tablette, l'utilisateur peut très facilement synchroniser ses données et consulter ses comptes mail, sms, calendrier perso, depuis n'importe lequel de ses appareils.
BlackBerry joue gros. Son nouveau et énergique PDG John Chen fait le pari de relancer l'entreprise avec le Passport, en jouant sur ses caractéristiques hors normes. À 649 euros le smartphone nu, le public a intérêt à être au rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte