1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. BlackBerry abat sa dernière carte avec Passport, un smartphone hors normes
2 min de lecture

BlackBerry abat sa dernière carte avec Passport, un smartphone hors normes

La firme canadienne joue son va-tout avec un nouveau smartphone aux dimensions d'un passeport flanqué d'un clavier physique miniaturisé. Une nouveauté qui détonne dans l'univers mobile.

2 - Le Blackberry Passport (649 euros)
2 - Le Blackberry Passport (649 euros)
Crédit : CARL COURT / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

Elle plie, mais ne rompt pas. Plusieurs fois annoncé comme condamnée, l'entreprise canadienne BlackBerry est toujours sur le marché. Avec "Passport", son nouveau smartphone dévoilé à Londres le 24 septembre, elle entend bien reconquérir le marché des entreprises et des institutions

Un secteur qu'elle avait investi avec succès dans les années 2000, avant de se faire progressivement éjecter du marché de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, BlackBerry ne détient plus que 0,5% des parts de marché sur les ventes de mobile. 

En 2013, la société était à vendre. Un an plus tard, la voila donc à la relance à la faveur d'un smartphone hors-norme dont le principal atout tient dans sa propension à sortir des canons du secteur.

Un téléphone haut de gamme pour entreprises

Le BlackBerry Passport, qui tient son nom de ses dimensions alignées sur celles du document d'identité, allie clairement fonctionnalités professionnelles et qualités haut de gamme. Le directeur produit de la marque, David Derrida, se félicite de pouvoir compter sur "16 gouvernements du G20" parmi les fidèles. Un public toujours clairement visé.

À lire aussi

Avec son grand écran 4,5 pouces au format presque carré, le Passport assure un confort de lecture inégalé. Pour les professionnels, difficile de trouver plus pratique pour consulter des documents, tableaux et agendas. D'autant que l'écran propose une haute résolution 1440 x 1440. Pratique, il embarque un processeur SnapDragon 4 coeurs à 2,2 GHz et une confortable batterie de 3.450 mAh. Et maintenant que BlackBerry s'est décidé à devenir compatible avec Android, on peut même jouer à Candy Crush dessus.

L'assurance sécurité et logiciel

La marque compte également beaucoup sur sa réputation en matière de protection des données. Le BlackBerry Passport propose ainsi une fonctionnalité d'assistance vocale semblable à Siri sur iPhone, mais dans le cadre d'un espace sécurisé, contrairement à Apple.

L'entreprise ne s'appuie toujours sur aucun Cloud ni serveur extérieur. Et avec son logiciel Blend, un tableau de bord à afficher sur Passport, ordinateur et tablette, l'utilisateur peut très facilement synchroniser ses données et consulter ses comptes mail, sms, calendrier perso, depuis n'importe lequel de ses appareils.

BlackBerry joue gros. Son nouveau et énergique PDG John Chen fait le pari de relancer l'entreprise avec le Passport, en jouant sur ses caractéristiques hors normes. À 649 euros le smartphone nu, le public a intérêt à être au rendez-vous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/