En Direct
1 min de lecture
Des pommes de terre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'image de Mark Watney, le personnage de Matt Damon dans Seul sur Mars, l'humanité pourrait bien être en mesure de faire pousser des pommes de terre sur la deuxième plus proche voisine de la Terre, comme l'indiquent les premiers résultats de travaux menés au Pérou.
À Lima, où le Centre international de la pomme de terre dispose d'installations, des scientifiques ont mené une expérimentation entre le 14 février et le 5 mars. Pour cela, ils se sont servis de tubercules issus d'une sélection d'une centaine d'espèces péruviennes, lesquels ont été cultivés sous un dôme appelé CubSat. C'est là qu'a été reproduite une atmosphère confinée censée être équivalente aux conditions atmosphériques en vigueur sur Mars.
Puis, grâce à de la terre extraite du désert de la Pampa de la Joya, dans le sud du Pérou, où le sol est similaire à son homologue martien, et avec l'ajout de fertilisant, les pommes de terre ont poussé.
Après les premiers travaux de cette expérimentation qui doit durer cinq ans, "les résultats préliminaires sont encourageants", a indiqué vendredi 10 mars le Centre international de la pomme de terre. Julio Valdivia Silva, astrobiologiste péruvien lié à l'agence spatiale américaine, estime même que "si les tubercules peuvent tolérer les conditions extrêmes auxquelles nous les exposons ici, cela offre une bonne opportunité pour qu'elles poussent sur Mars". Et le scientifique d'ajouter : "Le fait qu'il y ait une croissance possible dans des conditions comme celles de Mars est une phase importante de cette expérience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte