1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple Music, le test du service de streaming musical payant d'Apple
4 min de lecture

Apple Music, le test du service de streaming musical payant d'Apple

La marque à la pomme a lancé son service payant d'écoute de musique en streaming, mardi 30 juin. Prise en main et premières impressions.

Apple Music est disponible depuis le 30 juin
Apple Music est disponible depuis le 30 juin
Crédit : Apple
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lancée mardi 30 juin dans une centaine de pays, dont la France, iOS 8.4, la nouvelle version du système d'exploitation pour mobiles de la marque à la pomme marque le coup d'envoi de l'offensive d'Apple dans le streaming musical à la faveur d'Apple Music, un service payant qui donne accès à des millions de chansons, une radio numérique et un réseau social avec les artistes. Disponible gratuitement pour une période d'essai de trois mois, puis payant (sans engagement) à hauteur de 9,99 euros par mois ou 14,99 euros pour un abonnement familial autorisant jusqu'à six comptes, ce "service de musique révolutionnaire", aux dires de l'entreprise californienne, n'est opérationnel qu'après avoir mis à jour son terminal Apple avec iOS 8.4.

Pour effectuer la mise à jour, deux options sont possibles. Vous pouvez la récupérer dans l'application "Réglages" directement sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch ou passer par le logiciel iTunes sur votre ordinateur après y avoir raccordé votre appareil. Avant de démarrer la mise à jour, assurez-vous que vous disposez d'un espace suffisant dans la mémoire de votre terminal, en l'occurrence 214 mégaoctets. Après avoir redémarré votre smartphone, Apple Music se trouve sous l'icône "Musique" qui s'affiche désormais sur un fond blanc. Sur PC ou Mac, il faut télécharger la mise à jour d'iTunes 12.2, disponible sur le site officiel d'Apple. Les utilisateurs d'Android devront patienter jusqu'à cet automne.

Un effort de personnalisation des suggestions

Lors de la première utilisation, Apple Music vous propose de démarrer la période d'essai de trois mois ou d'accéder à votre musique, où sont intégrés automatiquement tous les achats iTunes qui étaient déjà sur votre téléphone. Les titres que vous sélectionnerez sur Apple Music s'y ajouteront, formant une bibliothèque mêlant achats et streaming qu'il sera possible de combiner dans des playlists. Pour personnaliser l'offre aux goûts de l'utilisateur, Apple Music propose d'emblée d'établir un profil musical. Pour cela, il suffit de cliquer sur des bulles illustrant différents styles musicaux et artistes pour indiquer celles qu'on aime écouter et faire augmenter leur taille. À l'inverse, en maintenant la pression sur une bulle, celle-ci disparaît.

Apple Music propose d'emblée d'établir un profil musical
Apple Music propose d'emblée d'établir un profil musical
Crédit :

En fonction de ces indications et de la musique déjà présente dans l'onglet "Ma Musique", l'application suggère des listes de morceaux et des albums à écouter. Par exemple, après avoir sélectionné les genres "électronique", "hip hop" et "rock" et des artistes comme Kendrick Lamar, Superpitcher et Laurent Garnier, Apple Music suggère d'écouter les playlists "Pool party : les classiques Kompakt par Barnt" et de découvrir "Matthew Jonson, à la pointe d'une techno aussi dansante qu'aventureuse" et "ScHoolBoy Q, issu de la nouvelle génération de rappeurs". Une dizaine d'albums et plusieurs playslists ("Du hip hop et des bulles", "Pour une journée qui démarre bien") sont également proposés au fil