Taylor Swift a finalement fait plier Apple. La multinationale, accusée de mal rémunérer les artistes, a finalement accepté de payer les ayants droit durant les trois mois de test du service offerts aux utilisateurs. Le vice-présent des services et logiciels internet, Eddy Cue, s'est chargé d'annoncer la nouvelle via son compte Twitter. Il a immédiatement été repris par le compte d'Apple Music. "Nous vous entendons, Taylor Swift et les artistes indépendants", a également écrit le vétéran de la marque.
Ce revirement vient ponctuer une bataille médiatique démarrée dimanche par Taylor Swift. Sur son Tumblr, elle avait posté un billet à l'adresse d'Apple, où elle expliquait trouver le fait de ne pas payer les ayants droit pendant trois mois "choquant, décevant et infidèle à cette entreprise progressive et généreuse". La chanteuse n'était pas la seule à froncer des sourcils. Les labels indépendants hésitaient également à signer un contrat avec Apple, comme le rapportait le magazine américain Rolling Stone.
La firme est également surveillée par la justice américaine et européenne après des soupçons de pressions sur les labels. Ces derniers auraient été incités par Apple à se désengager du service de streaming concurrent, Spotify. Le chanteur du Brian Jonestow Massacre, Anton Newcombe, a confirmé sur Twitter les pratiques de la marque : "Donc Apple a un nouveau deal à me proposer : ils m'ont dit qu'ils voulaient mettre ma musique en streaming gratuitement pendant 3 mois. J'ai dit 'et si je dis non ?', ils m'ont répondu : 'nous enlèverons votre musique d'iTunes'".
Apple Music doit être disponible le 30 juin aux États-Unis. En France, la date de lancement n'est pas encore connue, le site officiel indiquant seulement "bientôt". Pour bénéficier du service, il faudra débourser 10 euros par mois, 15 pour le partager en famille (jusqu'à six utilisateurs).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte