C'est une nouveauté introduite par Apple en toute discrétion. La dernière version du système d'exploitation pour iPhone et iPad, iOS 10.0.2, ne permet plus de réaliser des captures d'écran sur les plateformes qui diffusent des œuvres protégées par le droit d'auteur par un DRM. L'information a été repérée par un journaliste spécialisé qui s'en est fait l'écho sur son blog.
Un DRM, en anglais "digital rights management", est un marqueur numérique mis en place pour contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, audio ou vidéo, protégées par le copyright. Désormais, l'utilisateur pourra toujours prendre une capture d'écran mais l'image se réduira automatiquement à un carré noir. Toutes les plateformes ne semblent pas concernées. Il est encore possible de faire des screenshots sur YouTube, à l'inverse de Netflix, iTunes, MyCanal ou Molotov.
Selon le site spécialisé Zdnet, cette fonctionnalité est probablement liée à la technologie Fair Play Streaming, le système de chiffrement utilisé par Apple pour verrouiller les fichiers protégés et empêcher leur lecture sur d'autres appareils que ceux autorisés. Apple évoque en effet cet outil dans certaines de ses réponses aux développeurs sur son site. Le groupe informatique américain a déjà mis en place des mécanismes similaires par le passé, sur MacOS, iTunes et Safari notamment.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.