1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple : les ventes de l'iPhone en baisse pour le troisième trimestre consécutif
1 min de lecture

Apple : les ventes de l'iPhone en baisse pour le troisième trimestre consécutif

Un design similaire à l'iPhone précédent, la concurrence de Samsung... Les ventes de la marque à la pomme ne sont pas au beau fixe.

Des produits de la marque Apple (illustration)
Des produits de la marque Apple (illustration)
Crédit : AFP
Apple : les ventes de l'iPhone en baisse pour le troisième trimestre consécutif
00:01:21
Sophie Joussellin & Clémence Bauduin

Vers la fin de l'âge d'or de l'iPhone ? Les ventes sont en baisse pour le smartphone du géant américain et ce, pour le troisième trimestre consécutif. Cela ne sera pas sans conséquences sur le chiffre d'affaires d'Apple, puisque l'iPhone représente à lui seul les deux tiers des revenus de la firme. En face, au contraire, tout va bien pour le concurrent Samsung. Plusieurs raisons expliquent ce déclin. 

D'abord, avec son dernier modèle, Apple ne s'est pas suffisamment renouvelé : l'iPhone 6S sorti il y a un an était trop ressemblant au modèle précédent sorti en 2015. L'iPhone 6, plus grand, avec un nouveau design, avait, lui, poussé les fans à changer de smartphone. Il y a ensuite la forme insolente de son concurrent sud-coréen, le Galaxy S7. Le smartphone haut de gamme de Samsung a tiré les ventes vers le haut, tout comme les modèles moyenne gamme du constructeur. 

Dix ans déjà

Dans le même temps, Apple a vu ses ventes décliner sur tous les marchés traditionnels, comme les États-Unis et l'Europe, mais aussi en Chine : l'empire du milieu n'est finalement pas le relais de croissance espéré. La firme à la pomme n'y occupe que la 5e place derrière les constructeurs chinois. Tim Cook, le patron d'Apple, était d'ailleurs en visite à Pékin en début de semaine pour faire la promotion de ses produits.

La bouffée d'oxygène viendra-t-elle du nouvel iPhone attendu pour début septembre ? Reste à savoir si l'appareil sera suffisamment attrayant et si les fans de la marque ne préféreront pas attendre encore un an, pour la sortie du produit qui marquera les 10 ans de l'iPhone. En espérant que celui-ci soit totalement relooké et révolutionnaire, comme la firme à la pomme a prouvé, un temps, qu'elle savait le faire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire