Apple : le changement qui pourrait rendre enfin Siri indispensable
Apple devrait ouvrir son assistant Siri aux éditeurs et aux développeurs pour permettre de l'utiliser avec des applications tierces comme Uber ou Google Maps.

Cela fait déjà cinq ans que l'assistant vocal Siri est greffé à l'iPhone. Depuis l'iPhone 4s, il est possible d'adresser des commandes verbales à son téléphone en maintenant le bouton principal enfoncé. Basé sur la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel et la synthèse vocale, Siri ne fonctionne qu'avec les applications natives de l'iPhone.
Il permet ça et là de demander un itinéraire sur l'application de guidage par satellite Plans, d'effectuer une recherche sur le web dans le navigateur Safari, de dicter un SMS à envoyer, de jouer un morceau de musique via iTunes et désormais Apple Music ou d'activer des options comme le Wi-Fi ou les données mobile. Siri répond aussi à certaines questions existentielles en maniant l'humour : demandez-lui "Quel est le sens de la vie ?" et il vous dira qu'il est vertical.
En revanche, pas question d'espérer le voir indiquer un itinéraire via Google Maps ou commander un Uber. Siri ne s'est ouvert qu'à un cercle restreint d'éditeurs partenaires, comme Yelp qu'il utilise pour proposer des sélections d'établissement hôteliers et de restaurants, et Uber, dans le cadre de son programme "Accessibilité", permettant aux personnes souffrant de handicaps de profiter du système d'exploitation iOS de façon plus pratique. Si bien que depuis le lancement de cet outil, les développeurs n'ont eu de cesse de pousser Apple à l'ouvrir aux applications tierces.
Concurrencer Google et Amazon
Cela pourrait devenir réalité dans les prochaines semaines. Selon le site américain The Information, la marque à la pomme pourrait annoncer lors de la conférence WWDC le lancement d'un kit de développement pour permettre aux développeurs de tirer profit de Siri. L'application d'Uber pourrait alors permettre de commander une voiture via une simple commande vocale.
The Information précise au passage que l'assistant pourrait aussi faire son apparition sur Mac. Cela permettrait à Apple de jouer sur les plate-bandes de Google et Amazon en commercialisant un nouvel appareil équipé de micros et de hauts-parleur pour piloter les objets connectés domestiques. La WWDC réunira les développeurs de l'écosystème applicatif d'Apple du 13 au 17 juin à San Francisco. Les fonctions d'iOS 10 et des nouveautés concernant l'Apple Watch devraient être révélées pour l'occasion.
- Apple : un jeu sur la bande de Gaza refusé sur l'App Store
- Apple Music efface-t-il les morceaux de votre bibliothèque sans votre autorisation ?
- iPhone 7 Pro : Apple dévoile un visuel et laisse entrevoir une sortie en septembre
- Apple : les 3 chiffres qui font relativiser les mauvais résultats du groupe