1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple: comment utiliser le délai de rétractation de 14 jours ?
2 min de lecture

Apple: comment utiliser le délai de rétractation de 14 jours ?

Il est désormais possible de se rétracter sous 14 jours à compter de ses achats sur les magasins en ligne d'Apple, et d'obtenir un remboursement. Voici la marche à suivre.

Il est maintenant possible de se faire rembourser des achats numériques (non téléchargés) sur iTunes
Il est maintenant possible de se faire rembourser des achats numériques (non téléchargés) sur iTunes
Crédit : Justin Sullivan/Getty Images/AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Si vous avez acquis une application, une vidéo, une musique ou un livre numérique, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours à compter de la réception du reçu d'achat par e-mail.

1. Vérifier que l'on peut exercer son droit de rétractation

La procédure fonctionne uniquement pour les contenus digitaux achetés mais pas encore téléchargés, sur iTunes, l'App Store, le Mac App Store et l'iBooks Store. La plupart du temps, iTunes démarre instantanément les téléchargements.

Pour désactiver le téléchargement automatique sur PC, allez dans le menu "Edition" d'iTunes, puis dans "Préférences" et cliquez sur l'onglet "Store". Pour effectuer la même opération sur Mac, ouvrez iTunes et allez dans "iTunes", puis "Préférences" et sélectionnez l'onglet "Store". Vous pourrez ainsi décider du contenu à télécharger automatiquement. Pratique pour faire fonctionner son droit au remboursement et éviter un achat impulsif !

2. La procédure ne fonctionne pas pour certains produits

La procédure ne fonctionne pas pour les produits iTunes Match, Forfait Saison, Forfait Multiple, Forfait iTunes. Le droit de rétractation ne fonctionne pas non plus si l'on effectue l'achat via une carte cadeau iTunes (même si le téléchargement n'a pas démarré), même si vous pouvez toujours essayer de vous faire rembourser via l'Assistance iTunes.

2. Signaler sa décision à Apple

À écouter aussi

Pour cela, il vous faudra passer par la rubrique "Signaler un problème". N'oubliez pas de vous connecter via votre identifiant Apple. Lorsque vous aurez signalé votre cas à Apple, l'entreprise va vous envoyer un accusé de réception de votre annulation. Vous pouvez aussi vous signaler par courrier, comme expliqué dans ce document pdf.

4. Attendre le remboursement

Apple doit vous rembourser dans un délai de 14 jours maximum à compter du moment où vous leur avez indiqué que vous souhaitiez vous rétracter. Vous serez remboursés sur la carte que vous avez utilisé au moment de l'achat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.