1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple : ce que les rumeurs et photos disent du prochain iPhone
3 min de lecture

Apple : ce que les rumeurs et photos disent du prochain iPhone

Des sites spécialisés publient des clichés et dessins montrant les prochains téléphones vedettes d'Apple.

L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon
L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

À chaque sortie d'iPhone, la presse spécialisée bruisse de rumeurs et de fuites, plus ou moins avérées, pour esquisser les contours des prochains téléphones vedettes de la marque à la pomme. Cette année, plus qu'aucune autre, ne fait pas exception à la règle. Au sortir d'un premier trimestre 2016 qui l'a vu encaisser le premier déclin des ventes d'iPhone de son histoire, Apple est attendu de pied ferme par les marchés financiers. Dans le viseur des investisseurs, la capacité à innover du groupe technologique américain sera scrutée à la loupe. 

Première capitalisation boursière de la planète pour la cinquième année consécutive, malgré une perte record de 100 milliards de dollars à l'été 2015, la firme californienne est désormais talonnée par sa rivale Alphabet. Et en ces temps incertains de renversement des courbes, les nuages ne semblent pas encore sur le point de se dissiper à l'horizon cupertinien. 

La fin d'un cycle

Des premières prédictions d'analystes chevronnés aux dernières fuites orchestrées par les fournisseurs de l'écosystème Apple, une tendance s'est muée en ligne de force : le prochain iPhone ne sera ni l'iPhone 7 ni une révolution. Il faudra patienter pour cela jusqu'à 2017, pour le dixième anniversaire de la sortie du premier modèle.

Rapports et clichés éventés convergent vers cette même idée : Apple sonnera le glas de son cycle habituel de deux ans, caractérisé par l'introduction d'une technologie de rupture une année, puis d'un nouveau design douze mois plus tard. Exit, donc, un éventuel nouveau châssis, une charge sans fil longue distance ou un improbable écran total aux bords incurvés donnant à l'iPhone des faux airs de papier de verre.

À lire aussi

Au regard des dernières informations charriées par la presse spécialisée, l'iPhone appelé à remplir les étals des boutiques cet automne devrait arborer un design sans surprise et afficher seulement un millimètre d'épaisseur en moins que son prédécesseur, plus fin et plus léger, mais toujours enrobé par une coque en métal dépoli aux extrémités arrondies.

Le site NowhereElse.fr a publié le 11 juillet ce qui ressemble à la photo la plus crédible, quoi que non officielle, du prochain iPhone à ce jour. Elle le montre habillé de sa finition dorée, flanqué d'un objectif photo proéminent et délesté des antennes horizontales qui barraient sa façade arrière. Si elle ne dit rien du retrait du port jack annoncé par plusieurs spécialistes, elle ressemble, trait pour trait, au croquis diffusé par le site MacRumors

Photo non officielle du prochain iPhone publiée par NowhereElse.fr
Photo non officielle du prochain iPhone publiée par NowhereElse.fr
Crédit : NowhereElse
Dessins d'un prototype d'iPhone diffusé par MacRumors
Dessins d'un prototype d'iPhone diffusé par MacRumors
Crédit : MacRumors

Rendez-vous début septembre

PDG d'Apple, Tim Cook devrait, cette année encore, lever le voile sur au moins deux iPhone. Différents par la taille, 4,7 pouces pour le plus petit et 5,5 pour le plus grand si l'on croit les bruits qui courent, les deux modèles devraient aussi l'être par les caractéristiques, Apple dotant le plus imposant des deux appareils, estampillé du suffixe "s", d'une fiche technique améliorée depuis la sortie de l'iPhone 6 et 6s.

Cette année, les rapports évoquent avec insistance un voire deux modèles hauts de gamme, équipés d'une mémoire plus importante, d'un connecteur intelligent permettant de brancher des objets associés, comme le propose l'iPad Pro, ainsi qu'un appareil photo à double objectif offrant un zoom optique délivrant des détails jusqu'à trois fois plus précis que le modèle standard.

Des informations corroborées là aussi par un cliché diffusé par NowhereElse et un dessin technique publié par MacRumors, sans que l'on sache, toutefois, qui des images ou des rapports se nourrissent le plus les uns des autres. Réponse définitive au début du mois de septembre, lors d'une incontournable keynote organisée dans la baie de San Francisco. D'ici là, des dizaines de clichés se seront succédés sur la toile. Plus ou moins proches de la réalité.

Photo non officielle du prochain iPhone grand format diffusée par NowhereElse
Photo non officielle du prochain iPhone grand format diffusée par NowhereElse
Crédit : NowhereElse
Dessins non officiel d'iPhone grand format diffusé par MacRumors
Dessins non officiel d'iPhone grand format diffusé par MacRumors
Crédit : MacRumors
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires