1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un prochain iPhone sans prise casque avant une révolution en 2017
3 min de lecture

Un prochain iPhone sans prise casque avant une révolution en 2017

Selon le "Wall Street Journal", il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour voir Apple opérer un véritable lifting à son produit star.

L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tendance se confirme au fil des révélations de la presse spécialisée. Selon les informations du Wall Street Journal, le prochain iPhone devrait être très légèrement amélioré par rapport à ses prédécesseurs, les innovations majeures étant réservées au smartphone que commercialisera Apple en 2017. Ces éléments confirment les prédictions de l'analyste taïwanais Min-Chi Kuo, considéré comme l'une des sources les plus fiables en la matière

Selon la source du Wall Street Journal, l'iPhone lancé cet automne par la marque à la pomme devrait afficher un millimètre d'épaisseur en moins que l'iPhone 6s et être délesté de la prise jack qui permet de brancher des écouteurs ou un casque. Le quotidien américain ne précise pas si elle sera remplacée par un connecteur lightning ou s'il faudra opter pour un équipement audio en Bluetooth pour écouter de la musique. 

Autre changement notable, l'apparition probable d'un double capteur photo sur le plus grand des deux modèles. La taille des écrans en vigueur depuis l'iPhone 6 (4,7 et 5,5 pouces) devrait quant à elle rester inchangée, de même que le design général des téléphones. Sur le plan logiciel, Apple a dévoilé à la WWDC iOS 10, la prochaine version de son logiciel pour l'iPhone, qui promet plusieurs avancées articulées autour de l'intégration plus prononcée de Siri et de la technologie 3D Touch.

Une "révolution" pour le dixième anniversaire de l'iPhone

Si ces prédictions se confirment, Apple sonnerait le glas de son cycle habituel de deux ans, caractérisé par l'introduction d'une technologie de rupture puis d'un nouveau design d'une année à l'autre. Fin 2014, l'iPhone 6 et 6 Plus avaient marqué le passage de l'iPhone à l'ère des phablettes, ces téléphones grand format dont la taille les rapproche des tablettes. L'année suivante, la génération 6s conservait leur esthétique et l'enrichissait par un écran sensible à la pression et un capteur photo plus performant. Le prochain iPhone pourrait donc ne pas être l'iPhon 7 mais un iPhone 6 affublé d'une nouvelle terminaison.

À lire aussi

Confirmant les informations de Min-Chi Kuo, le Wall Street Journal affirme qu'Apple programmerait en effet l'iPhone 7 pour 2017, année du dixième anniversaire de la sortie du premier modèle. Dans une interview accordée à NBC début mai, Tim Cook a affirmé qu'Apple travaillait actuellement sur "de grandes innovations" et allait encore "proposer des choses dont vous ne pourrez plus vous passer et dont vous ne savez pas encore que vous en avez besoin aujourd'hui". Concrètement, l'iPhone 7 pourrait afficher une silhouette radicalement modifiée par l'absence du bouton d'accueil et l'intégration du lecteur d'empreinte digitale au sein d'un écran incurvé donnant au téléphone l'apparence d'un papier de verre.

Une année cruciale pour Apple

L'aptitude d'Apple à démontrer qu'il est toujours capable d'innover est attendue de pied ferme par les marchés financiers. Le groupe technologique américain a fait face au premier déclin des ventes d'iPhone de son histoire lors du premier trimestre 2016. L'iPhone est le produit moteur de l'entreprise puisqu'il constitue plus des deux tiers de ses revenus. Pour enrayer le tassement de ses ventes, Apple a lancé un nouveau smarpthone de milieu de gamme, l'iPhone SE, le premier modèle commercialisé par la société à moins de 500 euros. 

Le groupe cherche aussi à se diversifier en misant dans les services, une de ses branches les plus dynamiques, et a annoncé lors de la dernière conférence WWDC l'ouverture de son écosystème aux développeurs extérieurs pour son prochain système d''exploitation pour mobile iOS 10 attendu cet automne également. Les créateurs d'applications pourront désormais exploiter des fonctions de l'iPhone qui leur étaient proscrites jusqu'ici.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte