1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "ApneaApp", l'application qui détecte l'apnée du sommeil
1 min de lecture

"ApneaApp", l'application qui détecte l'apnée du sommeil

REPLAY - Ce sont des chercheurs de l'Université de Washington qui ont mis au point cette application, qui fonctionne comme un sonar.

Apprenez à écouter votre corps pour repérer les signes du sommeil.
Apprenez à écouter votre corps pour repérer les signes du sommeil.
Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
"ApneaApp", l'application qui détecte l'apnée du sommeil
01:20
Lire avec un perturbateur de discours, ce n'est vraiment pas facile
01:39

L'apnée du sommeil est un syndrome qui touche près de 2 millions de personne en France. Il se manifeste, en cours de nuit, par une interruption momentanée de la respiration. Aujourd'hui, pour diagnostiquer l'apnée du sommeil il faut faire des tests qui nécessitent de passer au moins une nuit à l'hôpital.

C'est pour cette raison que des chercheurs de l'Université de Washington ont mis au point l'application ApneaApp. Une fois mise en route, elle fonctionne comme un sonar. Elle enregistre tous les micro-mouvements. Si vous êtes en couple, cet outil est capable de différencier plusieurs respirations, mais aussi de faire abstraction des bruits parasites comme les voix ou le klaxon des voitures.

Aux États-Unis, sur 37 patients testés, 32 ont été correctement classifiés par l'application. Les cinq échecs n'en sont pas vraiment : les personnes concernées étaient des cas "intermédiaires".

Pour les médecins et les dormeurs, ApneaApp, téléchargeable sur Android, ouvre désormais la possibilité d'identifier plus rapidement et à moindre coût les symptômes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/