Deux mois avant sa présentation officielle prévue à l'occasion de la conférence annuelle Google I/O, qui se déroulera du 18 au 20 mai prochain, Google donne un aperçu de la prochaine version de son système d'exploitation mobile. Le géant américain a mis en ligne mercredi 9 mars la version développeur d'Android N, le successeur d'Android Marshmallow.
Cette nouvelle mouture apporte plusieurs nouveautés attendues depuis un certain temps par les utilisateurs de smatphones et tablettes Google. Les premiers appareils à bénéficier de la mise à jour seront les smartphones Nexus 5X, 6, 6P, 9, Player, les téléphones 4G sous Android One et les tablettes Pixel C. Au regard du calendrier habituel de Google, Android N ne devrait pas être déployé avant le mois d'octobre.
La première nouveauté d'Android N est l'introduction d'un mode multifenêtre qui devrait contenter les possesseurs de grands smartphones et de tablettes. Cette fonctionnalité est déjà disponible chez la concurrence. Samsung l'a introduit avec sa surcouche Touch Wiz et Apple avec iOS 9 sur iPad. Elle permet d'afficher deux applications en même temps à l'écran en les plaçant côte à côte. Un mode "picture in picture" est également à l'étude.
Google améliore également le mode économie d'énergie Doze introduit depuis Android Marshmallow. La fonction agit désormais lorsque l'écran de l'appareil est verrouillé et plus seulement lorsqu'il est inactif, en mode nuit. Il est aussi possible de limiter la consommations en données des applications via les paramètres systèmes.
Le système de notifications subit aussi une refonte. Il est désormais possible d'interagir directement avec une notification qui apparaît à l'écran, une fonction déjà popularisée par iOS 9 qui permet notamment de répondre plus rapidement à un SMS sans se rendre dans l'application Messages. Le tri des applications est amélioré avec la possibilité de les regrouper par application ou dans l'ordre désiré par l'utilisateur.
Selon 01Net, Android N inaugure aussi une fonction permettant de regrouper et d'afficher depuis l'écran d'appel d'urgence les informations personnelles de l'utilisateur. Groupe sanguin, numéro de téléphone d'un proche à contacter en cas d'urgence, allergies connues peuvent ainsi être accessibles même depuis l'écran verrouillé et être transmises au secours rapidement.
Android N introduit une fonction permettant de passer d'une application à l'autre en tapant à deux reprises sur le bouton dédié à l'affiche des applications récentes. Grâce au mode multifenêtre, il est possible de faire glisser un texte d'une application à l'autre sans avoir à le copier. Selon 01Net, la fonction est seulement compatible avec les textes des champs de saisie de texte et pas avec les textes des pages web.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte