Google sera-t-il plus fort que le champion du monde du jeu de go ? C'est le fil rouge de la semaine à Séoul, en Corée du Sud. Le combat est "au moins aussi attendu que le match qui s'est soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM", promet Challenges. Mercredi 9 mars, la première manche a été remportée par le géant de l'Internet.
AlphaGo a donc battu Lee-Se-Dol, le grand maître sud-coréen de la discipline depuis dix ans, au terme d'une partie qui a duré trois heures et demies. "Je suis stupéfié par le résultat", a reconnu Lee Se-Dol. "AlphaGo a fait des coups qu'aucun humain ne fera jamais", a-t-il poursuivi, en ajoutant que l'ordinateur avait "parfaitement" fermé le jeu.
Ce jeu, né il y a 3.000 ans en Chine, réunit deux adversaires autour d'un plateau quadrillé, baptisé le goban (19 lignes et 19 colonnes). Les deux joueurs posent successivement des pierres de couleur noire ou blanche sur le plateau. Selon le site Jeudego.com, "le but est d'occuper le plus d'espace possible". Concrètement, il s'agit de conquérir des territoires. "Un territoire est un ensemble d’intersections contrôlées, c’est-à-dire libres entourées par des pierres de même couleur. Les bords forment des frontières naturelles", précise le site spécialisé.
Sur le goban, la pierre dispose de ce que l'on appelle des "libertés". Ces "libertés" correspondent aux "intersections adjacentes à cette pierre" sur le plateau. Suivant sa position, une seule pierre peut en compter jusqu'à quatre.
En revanche, ces libertés ne sont pas éternelles. Elles peuvent être ôtées par la couleur averse s'il décide d'encercler peu à peu la pierre. Si la pierre est totalement encerclée par l'adversaire, on dit qu'elle est "prise" ou "prisonnier". Elle revient alors dans son escarcelle. "On ne trouvera donc jamais sur le goban de pierre ne disposant d'aucune liberté", ajoute le site spécialisé. Et de préciser : "Si une pierre de même couleur occupe une des libertés d’une pierre, les deux pierres sont connectées et forment une chaîne". Ce qui augmente à la fois le nombre de libertés mais aussi le risque que ses pierres soient constituées "prisonnières". En effet, "les deux pierres d'une chaîne sont solidaires : elles ne peuvent être prises séparément".
À la fin, des pierres dites "mortes" complètent les rangs des prisonniers. Le vainqueur est celui qui a le plus de points, c'est-à-dire le plus d'intersections libres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte