1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 4 signes que les nouveaux MacBook sonnent la fin d'une époque
2 min de lecture

4 signes que les nouveaux MacBook sonnent la fin d'une époque

Le dernier MacBook solde plusieurs éléments ayant contribué à faire la renommée de l'ultraportable d'Apple sous Steve Jobs.

Steve Jobs présente le MacBook Air en 2008
Steve Jobs présente le MacBook Air en 2008
Crédit : Sipa
Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec TouchBar ?
00:01:01
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Si elle constitue toujours une gamme de référence au confort d'utilisation à toute épreuve, la dernière génération de MacBook Pro commercialisée par Apple marque finalement une rupture plus tranchée qu'escomptée avec les précédents modèles. Et pas seulement pour l'intégration de la Touch Bar, la barre OLED tactile intelligente venue supplanter la traditionnelle barre de fonctions du clavier, dont l'efficacité fait encore débat. Le MacBook Pro 2016 solde plusieurs éléments ayant contribué à faire la renommée de l'ultraportable d'Apple sous Steve Jobs. Tour d'horizon de ces petites subtilités qui simplifiaient le quotidien et des fonctions emblématiques abandonnées par la marque à la pomme à l'aune du progrès technologique.

>> VIDÉO - Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar OLED ?

Plus de bruit à l'allumage

Les utilisateurs de MacBook de la première heure se sont d'abord émus de la disparition du son de démarrage caractéristique des derniers laptops de la marque à la pomme. Ces derniers s'allument désormais instantanément et sans émettre le moindre bruit, sonnant le glas de la symphonie en fa dièse majeur qui accompagnait l'ouverture d'une session depuis la sortie de l'iMac G3 en 1998. 

La pomme ne brille plus

Les détenteurs des derniers MacBook Pro peuvent allumer leur machine en toute discrétion. Ils peuvent aussi passer inaperçus dans le noir. Depuis la sortie du MacBook à écran Retina en 2015, Apple a délaissé la pomme lumineuse qui singularisait jusqu'ici le dos de ses ordinateurs portables. À la place se trouve un logo métallique plus propice au respect des nouveaux standards de finesse des machines de la marque qui font respectivement 1,31 cm et 1,49 cm en version MacBook et Pro.

Le logo au dos du MacBook Pro est désormais metallique
Le logo au dos du MacBook Pro est désormais metallique
Crédit : Capture d'écran

Le MagSafe magnétique enterré

Apple a profité du lancement du dernier MacBook Pro pour effectuer un autre changement symbolique. Les nouveaux modèles embarquent une connectique épurée, réduite à quatre ports USB-C, le standard qui se généralise dans l'électronique grand public. Cela signifie que les machines sont dépourvues de prise MagSafe, le connecteur d'alimentation magnétique qui se détachait automatiquement lorsque vous vous preniez les pieds dans le câble et permettait de le brancher à une seule main. Autre subtilité à l'abandon, les encoches qui permettaient d'enrouler facilement le chargeur du MacBook.

Les MacBook Pro 2016 sont dépourvus de prise MagSafe
Les MacBook Pro 2016 sont dépourvus de prise MagSafe
Crédit :

Plus d'estimation chiffrée de l'autonomie restante

À lire aussi

Le dernier symbole abandonné ne concerne pas que les nouveaux MacBook. Dans la dernière mise à jour de macOS, la version bêta 10.12.2, Apple a discrètement retiré l'affichage de l'estimation de l'autonomie restante du menu dédié à la batterie de ses machines. Seule subsiste la capacité, sous la forme d'un pourcentage. Mais le MacBook ne s'emploie plus à estimer combien de temps vous pouvez encore l'utiliser. 

Selon MacGénération, cela permet à Apple de résoudre le problème de fiabilité posé par ces calculs, qui sont représentatifs de l'utilisation à un moment donné mais pas des futures tâches effectuées. Selon le vice-président en charge du marketing d'Apple Phil Schiller, l'estimation serait encore moins fiable avec les derniers processeurs Intel, qui changent régulièrement et rapidement de fréquence pour économiser la batterie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/